Pour rendre ses réseaux sociaux phares plus sûrs, Meta intensifie ses efforts pour protéger les adolescents, avec de nouvelles mesures sur Facebook et Instagram. Les changements officialisés ce mardi 9 janvier 2024 incluent la réduction des résultats de recherche liés au suicide et à l'automutilation, ainsi qu'aux troubles alimentaires. Les utilisateurs qui recherchent ces sujets seront directement redirigés vers des ressources spécialisées. Faisons le tour de ce qui change pour les jeunes utilisateurs des plateformes de la firme de celui qui se prépare à la fin du monde, Mark Zuckerberg.
Meta agit fort avec de nouvelles mesures anti-contenus sensibles pour protéger les ados sur Instagram et Facebook
Décidée à renforcer son engagement en matière de protection des mineurs, Meta a dévoilé des changements significatifs dans ses conditions générales d'utilisation. L'objectif revendiqué est de minimiser l'exposition des jeunes aux contenus sensibles, particulièrement ceux liés à des problématiques graves comme le suicide et les troubles alimentaires.
Et cela commence par les résultats de recherche sensibles. Ils seront foncièrement réduits, et les utilisateurs cherchant ces contenus seront dirigés vers des ressources d'aide. Meta a souvent été pointée du doigt par le passé pour ses carences en matière de modération, et la société s'efforce depuis plusieurs à créer un environnement en ligne plus sûr et bienveillant pour les adolescents, en intervenant de manière proactive face aux sujets délicats.
Les paramètres de contrôle de contenu stricts deviennent d'ailleurs la norme pour tous les utilisateurs mineurs sur Instagram et Facebook, Meta ayant décidé d'élargir la portée de cette fonctionnalité aux anciens utilisateurs. L'entreprise californienne crée ici une première ligne de défense contre les contenus potentiellement nocifs pour les jeunes internautes et mobinautes.
Facebook et Instagram vont encourager les jeunes à configurer leur compte de la manière la plus sûre possible
En mettant en place ces changements, Meta souhaite sensibiliser les adolescents à l'importance de la sécurité et de la confidentialité en ligne. Des notifications devant inciter les mineurs à configurer leur compte de manière optimale seront envoyées, pour favoriser ainsi une utilisation plus sûre de la plateforme, tout en respectant leur vie privée.
Voilà des initiatives qui soulignent en tout cas l'évolution constante des politiques de protection des mineurs sur les médias sociaux. Meta reconnaît la responsabilité de créer des environnements numériques sûrs, mettant en avant la nécessité d'une surveillance par anticipation et de la technologie pour faire face aux défis ô combien complexes de la sécurité en ligne des jeunes utilisateurs. Et c'est un moindre mal.