Les réseaux sociaux s'affichent sur un smartphone © Chesnot / Getty Images
Les réseaux sociaux s'affichent sur un smartphone © Chesnot / Getty Images

[Article mis à jour le 9 août 2024 à 10h01] Les deux géants de la tech ont travaillé ensemble pour développer des campagnes publicitaires ciblant les adolescents. Des pubs Instagram ont ainsi été déployées sur YouTube à destination des mineurs utilisant la plateforme.

Voici la réaction de Google, communiquée à la rédaction :

« Nous interdisons catégoriquement la personnalisation des annonces pour les personnes de moins de 18 ans.

Nos politiques vont bien au-delà de ce qui est requis et sont soutenues par des mesures de protection techniques. Nous avons confirmé que ces mesures de protection ont fonctionné correctement ici.

Nous allons également prendre des mesures supplémentaires pour rappeler aux représentants commerciaux qu'ils ne doivent pas aider les annonceurs ou les agences à mener des campagnes qui tentent de contourner nos politiques ».

La question de l'utilisation des grands réseaux sociaux par les populations les plus jeunes est devenue ces dernières années de plus en plus prégnantes au sein de la société. Le besoin de protéger les mineurs sur internet est en effet dorénavant conçu comme une nécessité par la plupart des acteurs opérant le secteur. Raison pour laquelle les géants du numérique, dont Google, ont mis en place des garde-fous afin d'améliorer la sécurité des adolescents en ligne. Garde-fous que pourtant la firme de Mountain View n'aurait elle-même pas respecté.

Google enfreint ses propres règles

Depuis 2021, Google a introduit une nouvelle règle à laquelle elle doit se conformer et qui lui interdit d'effectuer des campagnes publicitaires ciblant les personnes de moins de 18 ans. Or, selon une enquête menée par le Financial Times, et dont The Verge se fait l'écho, le mastodonte américain du numérique n'aurait pas respecté son propre engagement. Il aurait en effet fait équipe avec Meta pour introduire des publicités Instagram su YouTube destinées spécifiquement aux 13-17 ans.

Pour ce faire, Google aurait utilisé une catégorie démographique baptisée « inconnue », et qui, selon sa propre définition, « se réfère à des personnes dont l'âge, le sexe, le statut parental ou le revenu du ménage ne sont pas identifiés, et qui peut permettre aux annonceurs d'atteindre "un public nettement plus large". »

© Alexandre Boero / Clubic
© Alexandre Boero / Clubic

Les GAFAM cherchent à répondre au défi TikTok

Sauf que, selon le Financial Times, Google serait en capacité, grâce au suivi de l’activité en ligne et aux téléchargements d'application, de situer quelles sont les personnes dans cette catégorie qui sont des adolescents, et cela, avec un « haut degré de confiance. » Résultat, Google a commencé à introduire des publicités Instagram pour les 13-17 ans sur YouTube du côté du Canada, avec pour ambition d'intégrer à termes d'autres partenaires comme Facebook et d'internationaliser la méthode.

L'objectif serait, selon le Financial Times, de compenser un recul des recettes publicitaires de Google, et surtout pour Meta de trouver une réponse à l'ascension de TikTok, qui aspire son jeune public. Depuis la révélation du journal britannique, Google a annoncé mettre en place une enquête, et suspendre ce nouveau programme.

  • Grand catalogue de contenu vidéo
  • Chaînes sans limites sur les thématiques
  • Gratuit
7 / 10

Source : The Verge