Thierry Breton vient d'annoncer l'ouverture officielle d'une enquête contre X.com.
Les accrochages entre Thierry Breton et Elon Musk ont été nombreux depuis que l'homme le plus riche du monde a racheté Twitter, devenu X. Mais si jusqu'à aujourd'hui, le commissaire européen chargé du numérique était plutôt dans la critique publique, il vient aujourd'hui de franchir une nouvelle étape. Car c'est une enquête en bonne et due forme qui vient d'être lancée.
La Commission européenne se lance officiellement à l'assaut de X
Ça devait arriver ! Après plusieurs coups de semonce, dont un dernier encore en octobre dernier, Thierry Breton lancer l'offensive contre X.com. Il a ainsi aujourd'hui annoncé sur ce même réseau qu'une enquête venait d'être ouverte par la Commission européenne contre la plateforme d'Elon Musk pour des manquements présumés aux « obligations de lutte contre les contenus illicites et la désinformation », et aux obligations de transparence. X est aussi accusé d'avoir mis en place une « interface utilisateur présumée trompeuse. »
Thierry Breton veut éprouver le tout nouveau Digital Services Act (DSA) mis au monde au mois d'août dernier, et qui vise à réguler l'espace numérique sur le territoire européen, notamment face aux GAFAM. Ce règlement prévoit en cas d'infractions à ses dispositions des amendes pouvant monter jusqu'à 6% du chiffre d'affaires mondial d'une société condamnée.
Pour Bruxelles, le DSA est un outil qui doit monter en puissance au fil des années et de ses diverses applications. Avec cette enquête ouvertement annoncée, l'Union Européenne va pouvoir tester la solidité des nouveaux outils dont elle s'est dotée. Et peut-être créer des jurisprudences ?
Source : Thierry Breton sur X.com