Thierry Breton lors d'une conférence de la Commission européenne © Alexandros Michailidis / Shutterstock.com
Thierry Breton lors d'une conférence de la Commission européenne © Alexandros Michailidis / Shutterstock.com

La nouvelle semonce de Thierry Breton contre le patron de X.com Elon Musk a fait les choux gras de la presse en début de semaine. Mais le commissaire européen semble être allé seul au combat.

On le sait, la plateforme d'Elon Musk est dans le viseur de l'Union européenne depuis la mise en place du Digital Services Act (DSA). Et c'est toujours Thierry Breton qui a été le porte-voix des récriminations de Bruxelles, en transmettant les avertissements et en annonçant l'ouverture d'enquêtes. Mais la dernière mise en garde postée en début de semaine par Thierry Breton, qui a entraîné une passe d'armes avec Elon Musk, met pour une fois ce dernier dans une position d'isolement dans cette bataille.

La Commission européenne se distancie de Thierry Breton

Thierry Breton s'est-il échauffé tout seul ? On en a l'impression quand on lit la réaction de l'exécutif européen sur sa lettre de mise en garde publiée en début de semaine.

« Le moment choisi pour l'envoi de cette lettre et son contenu n’ont été ni coordonnés ni validés avec la présidente Ursula von der Leyen » a ainsi indiqué la porte-parole de la Commission européenne, Arianna Podesta, à l'occasion d'une conférence de presse.

Ainsi, si en vertu de sa position de commissaire devant faire respecter les règles du DSA, Thierry Breton a le pouvoir de décider d'écrire seul ce type de lettres aux entreprises, le propos montre que l'exécutif européen souhaite publiquement se distancier de cette attaque.

© Alexandre Boero / Clubic
© Alexandre Boero / Clubic

Des élections américaines explosives

Mais pourquoi donc ? Pour rappel, cette lettre a été produite au moment même où Elon Musk interviewait sur son réseau Donald Trump – une interview qui était même évoquée à demi-mot dans la missive de Thierry Breton. La Commission européenne craint-elle de se voir accusée d'une sorte d'interférence dans les élections présidentielles américaines qui se tiendront en fin d'année ?

C'est une possibilité. Une possibilité doublée du fait que Donald Trump, soutenu par Elon Musk, pourrait bien retrouver le chemin de la Maison Blanche au mois de novembre prochain. Si c'était le cas, l'homme politique républicain, et son soutien milliardaire, pourrait bien alors se souvenir de cette intervention peu appréciée. D'où l'intérêt de marquer sa différence pour Ursula von der Leyen ?

  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10

Source : Le Figaro