Elon Musk dans le viseur de l'UE : la désinformation et les contenus illicites sur X.com risquent de lui coûter cher

Mathilde Rochefort
Publié le 05 juillet 2024 à 15h25
X.com s'expose à d'importantes amendes au sein de l'Union européenne. © Angga Budhiyanto / Shutterstock
X.com s'expose à d'importantes amendes au sein de l'Union européenne. © Angga Budhiyanto / Shutterstock

X.com, anciennement Twitter, se rapproche d'une juteuse amende au sein de l'Union européenne (UE). Selon les régulateurs, la plateforme d'Elon Musk a enfreint les règles de la législation sur les services numériques (DSA).

En application depuis août 2023, cette loi fixe un ensemble de mesures pour responsabiliser les plateformes numériques et lutter contre la diffusion de contenus illicites ou préjudiciables. Son crédo : ce qui est illégal hors ligne l'est aussi en ligne. Les très grandes plateformes, qui revendiquent plus de 45 millions d'utilisateurs mensuels au sein de l'UE, doivent se plier à des règles supplémentaires pour protéger les internautes.

Compte tenu de l'assouplissement drastique des systèmes de modération appliqués sur X.com depuis l'arrivée d'Elon Musk, il n'est pas surprenant que le réseau social se retrouve aujourd'hui dans une telle situation…

Avertissement formel

Dès octobre 2023, la Commission européenne a épinglé l'entreprise, jugeant qu'elle ne contrôlait pas assez le contenu partagé sur sa plateforme au lendemain de l'attaque du Hamas en Israël. Une enquête formelle a été annoncée deux mois plus tard, en faisant la première société ciblée de la sorte dans le cadre du DSA. Les régulateurs dénonçaient alors, entre autres, des manquements présumés aux « obligations de lutte contre les contenus illicites et la désinformation ».

Il semblerait que les résultats de l'investigation se soient avérés insatisfaisants pour les enquêteurs. Selon le très renseigné Bloomberg, X.com va recevoir un avertissement formel de la part de l'exécutif européen, pour ne pas avoir lutté contre les contenus dangereux. Les régulateurs devraient partager leurs conclusions avant la coupure d'été, le 25 juillet prochain, poursuit le média.

Des drapeaux devant la Commission européenne, siège du pouvoir législatif européen. © Pixabay
Des drapeaux devant la Commission européenne, siège du pouvoir législatif européen. © Pixabay

Une amende représentant 6 % du chiffre d'affaires mondial

Si aucun correctif n'est apporté, cette initiative ouvrirait la voie à une amende pouvant aller jusqu'à 6 % du chiffre d'affaires global de l'ex-Twitter. Une sanction que la firme aimerait probablement éviter, compte tenu des difficultés financières qu'elle a rencontrées ces dernières années.

X.com n'est pas la seule entreprise ciblée par une enquête formelle en vertu du DSA. La maison-mère de TikTok, ByteDance, ainsi que Facebook, Instagram et AliExpress sont aussi sous le coup d'une telle procédure.

  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10

Source : Bloomberg

Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Sodium

Bon… après, est-ce que X a réellement un chiffre d’affaire pour alimenter cette amende de 6% ?

ovancantfort

Chiffre d’affaires ne veut pas dire bénéfice. Le chiffre d’affaires, c’est la somme des ventes de produits ou services, soit dans le cas de Xitter, essentiellement la vente de diffusions publicitaires.
Le chiffre d’affaires de Xitter était de 3,4 millards de $ en 2023. Ils s’exposent donc à une amende d’environ 200 millions max.

Jasmin

« obligations de lutte contre les contenus illicites et la désinformation »
Oui on commence a avoir l’habitude de ces luttes , qui n’est qu’une lutte contre le libre partage et parole entre personnes tant que sa ne va pas dans le sens la pensée unique, sue X il est déjà possible de signalé des messages ou compte suspect de toute façon.

MattS32

Et on commence à avoir l’habitude de ceux qui pleurent parce qu’on les empêche de vomir librement leur haine et leur désinformation hein…

La liberté d’expression n’est PAS la liberté d’insulter et de répandre sciemment des fausses informations.

Jasmin

Encore une fois personne n’a parlé de haine ou désinformation, c’est fou que vous pensez à ça a chaque fois quand on pense aux réseaux sociaux , vous savez il y a de tout , on peut parler de chaise , d’écologie , d’ informatique, Apple etc…
Quand je dis librement c’est pointer certains problèmes sans être censuré, comme la politique, le 49.3, l’insécurité ,les retombées économiques sur les confinements par exemple .

MattS32

Ben si, c’est exactement ce qui est reproché à Twitter, de laisser cette fange prospérer. Et c’est exactement cette lutte contre la haine et la désinformation que tu critiques.

Tu peux me citer des exemples de gens qui ont été censurés pour avoir critiqué le recours au 49.3, l’insécurité, les retombés économiques du confinement ?

Jasmin

Allez dans grands journaux , critiqué les 49.3 et l’insécurité surtout pendant les élections, vous allez voir si vos commentaires resteront longtemps pire censuré.
J’en ai fais les frais.

MattS32

Alors je l’ai moi même fait sur Le Dauphiné, jamais eu de souci.

Et sinon, parmi les grands journaux que je lis, les critiques du 49.3, c’est même pas seulement dans les commentaires qu’on les trouve, mais carrément dans les articles. Et je me souviens même que l’un d’eux avait carrément fait sa une dessus.

EDIT : tiens, ils l’avait même fait non pas une fois, non pas deux fois, mais bien au moins… 5 fois (et bonus, une 6ème du temps de Valls) :

Et Le Monde avait aussi fait cette jolie compilation :


Dans une article intitulé « Recours au 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites : la presse fustige « l’aveu de faiblesse » d’Emmanuel Macron ».

Mais bon, si tu dis que la presse censure les critiques contre le 49.3, ça doit sans doute être vrai :rofl:

Bah vu que tu tombes quand même régulièrement dans l’outrance, il est raisonnable de penser que la censure n’était pas dûe au fait que tu critiques le 49.3 ou l’insécurité, mais plus à la forme de tes propos :rofl:

Agalma

Qui êtes-vous ?

Martin_Penwald

Quelle insécurité ? Celle imaginée par la fange dont on parle plus haut et qui est ressassée, au mépris de la réalité, en permanence sur les chaînes privées ?
Si vous pensez qu’il y a autant d’insécurité en France, c’est justement parce que vous acceptez bêtement ce que l’on vous raconte sans vous poser la question de savoir pourquoi on vous raconte ça.
Mais ça n’est pas de la censure, il faut apprendre le sens des mots pour vous faire comprendre.