C'est une nouvelle passe d'armes à laquelle nous avons eu droit sur X.com entre Elon Musk et Thierry Breton. Et l'échange n'a pas été totalement poli !
Depuis la mise en place du Digital Services Act (DSA), l'Union européenne cherche à contraindre de manière plus dure les plateformes à respecter les règles édictées par Bruxelles. Et dans ce domaine, la Commission a clairement une bête noire : X (ex-Twitter). La plateforme a été l'objet de plusieurs remontrances de la part de Thierry Breton et d'une enquête qui pourrait lui coûter cher. Mais ça n'était pas là la fin de la bataille, comme le montre la nouvelle alerte dont fait publiquement état le commissaire européen.
Thierry Breton s'alarme une nouvelle fois
Thierry Breton et Elon Musk deviendraient-ils les nouveaux meilleurs ennemis des réseaux sociaux ? Il semble que leur inimitié prenne ce chemin, au vu du nombre d'interventions du commissaire européen au Marché intérieur visant directement X et Elon Musk.
Il vient ainsi de publier une nouvelle lettre officielle dans laquelle il rappelle à Elon Musk ses obligations quant à la lutte contre la désinformation et la haine en ligne. Il évoque dans le même temps les interventions du milliardaire en rapport avec les émeutes au Royaume-Uni, ainsi que l'entretien qu'il vient de mener avec le candidat républicain aux élections présidentielles américaines, Donald Trump.
Elon Musk répond avec un meme insultant
Une lettre qui, il faut l'avouer, est assez touffue, et manque malheureusement de clarté. La façon dont Thierry Breton mélange les problèmes propre aux réseaux sociaux comme la désinformation, et un simple entretien politique, - certes en compagnie du très éruptif Donald Trump - risque ainsi de brouiller son message. Message a en tout cas reçu cinq sur cinq par Elon Musk, qui y a réagi vivement.
Sa réaction est semble-t-il à la hauteur de l'impression que lui a fait la semonce de Thierry Breton. Il a en effet posté en réponse à cette lettre officielle un mème issu du film américain Tropic Thunder, qui lui demande de « littéralement, aller se faire voir » (ce qui est la traduction la plus polie possible). Le message va-t-il être reçu à Bruxelles ?
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Source : TechCrunch