Photo de l'échange entre Donald Trump et Elon Musk, lundi soir sur X © Alexandre Boero / Clubic
Photo de l'échange entre Donald Trump et Elon Musk, lundi soir sur X © Alexandre Boero / Clubic

Alors qu'il s'apprêtait à interviewer Donald Trump sur son réseau social X, Elon Musk a été contraint d'attendre. La plateforme a été frappée par une attaque DDoS massive, retardant le démarrage de l'entretien.

Elon Musk avait pris la peine de teaser comme il se doit son interview de l'ancien président américain Donald Trump, réalisée lundi soir sur son réseau social X. Il avait même pris le temps de tester les capacités de la plateforme avec un système à 8 millions d'auditeurs connectés simultanément, quelques heures avant. Sauf que le moment venu, il lui a été impossible de démarrer son entretien avec le candidat républicain à la Maison-Blanche, la faute à une cyberattaque.

Elon Musk et Donald Trump barrés momentanément par une attaque DDoS

Au moment où Elon Musk a souhaité démarrer via la fonctionnalité communautaire Spaces son interview de Donald Trump, ce fut la panne. « Il semble y avoir une attaque DDoS massive sur X. Nous travaillons à la stopper rapidement », a alors écrit le patron de Tesla et SpaceX.

L'attaque DDoS, dite par déni de service distribué, est un outil classique utilisé par les cybercriminels ou tout groupe perturbateur qui souhaite ralentir voir faire cesser l'activité d'un site internet, momentanément. Elle consiste à envoyer un nombre colossal de requêtes en direction d'un site, requêtes simultanées, pour le rendre inaccessible.

« Dans le pire des cas, nous ferons l'entretien avec un nombre plus restreint d'auditeurs en direct, et nous publierons la conversation plus tard », prévenait Elon Musk, en attendant le rétablissement du service. Finalement, l'interview a pu démarrer à 20h40, avec un retard tout de même de 40 minutes.

Une interview qui rencontre le succès sur X

« Toutes nos lignes de données, ce qui représente des centaines de gigabits de données, étaient saturées », a expliqué Elon Musk. Il a été cependant compliqué de justifier comment une attaque DDoS a pu viser une fonctionnalité particulière du réseau X, à savoir Spaces, plutôt que la totalité de ce dernier.

Ce retard n'a en tout cas pas empêché le succès de l'interview, qui aura duré près de deux heures. En combinant les vues générées par les comptes d'Elon Musk et de Donald Trump, le nombre de comptes ayant été touchés (vues ou impressions) par l'interview a atteint les 998 millions.

Des dizaines de millions d'utilisateurs auraient déjà, eux, écouté l'échange pendant au moins plusieurs secondes. L'impact politique de cet entretien pourrait être très important. Elon Musk, personne la plus suivie sur X avec 194 millions de followers, ne cachait déjà plus son soutien envers l'ancien précédent à quelques mois de l'élection présidentielle américaine. Il lui a offert une tribune inespérée.