À l'endroit même où il fut l'objet d'une tentative d'assassinat le 13 juillet dernier, Donald Trump a trouvé son meilleur représentant samedi : Elon Musk. Le milliardaire est le soutien de poids de l'ancien président américain.
Ce week-end, Donald Trump était de retour à Butler, dans l'État de Pennsylvanie, là où il fut visé par un tireur cet été, qui le blessa à l'oreille, faisant de lui le miraculé que les Républicains américains espéraient. L'ancien président, de nouveau candidat à la Maison-Blanche, a invité sur scène un certain Elon Musk, qui l'a accompagné dans son retour triomphal. Le patron de Tesla et SpaceX, casquette « Make America great again » sur la tête, a appelé les Américains à voter en masse, devenant de fait le représentant numéro un de « son » président.
À chacun sa star : Kamala Harris a Taylor Swift, Donald Trump a Elon Musk
Évidemment, voir Elon Musk carrément prendre la parole dans un meeting de Donald Trump durant une dizaine de minutes, a de quoi surprendre, voire choquer pour certains. D'autres rétorqueront que si Trump est soutenu par l'homme aux 200 millions de followers sur X, ex-Twitter, Kamala Harris est, elle, encouragée par la superstar Taylor Swift et ses 283 millions d'abonnés sur Instagram. Un point partout, balle au centre.
Sauf que l'un des deux, en l'occurrence Elon Musk, a tendance à crier un peu trop fort son soutien à l'ancien et peut-être prochain président des États-Unis. Ces dernières heures, il s'est donc affiché à côté de lui en meeting, passons.
Mais il a surtout changé de photo de profil sur son compte X. Le visuel est d'ailleurs « rigolo », puisqu'il s'agit d'un vulgaire montage, avec une photo-portrait d'Elon Musk apposée sur un drapeau américain numérique en fond. Et la casquette, elle, est celle que portait le fantasque milliardaire durant le meeting, frappée du slogan trumpiste « Make America great again », traduisez Rendre l'Amérique à nouveau grande.
Musk dit vouloir protéger la démocratie
Mais Elon Musk ne s'est pas arrêté là. Il a publié, ce week-end, une longue série de tweets et de retweets, certains encensant son champion Donald Trump, d'autres fustigeant sa concurrente démocrate Kamala Harris, actuelle vice-présidente. Elon Musk a aussi épinglé la vidéo complète (3h30) du meeting donné par Trump sur son compte. Cette seule reprise fait déjà état de 32 millions de vues sur la plateforme délocalisée au Texas.
Cela nous amène d'ailleurs à parler un peu du fond. Durant son speech, Elon Musk a envoyé une pique en direction de la Californie, État qu'il a quitté avec X, pour transférer son siège en Texas, une terre favorable à Donald Trump.
Pourquoi parlons-nous de la Californie ? Car cette dernière fait partie de la quinzaine d'États des USA ayant adopté une législation qui interdit aux gouvernements locaux d'imposer une identification des électeurs du coin. « Cela n'a aucun sens », a pesté Elon Musk face à Donald Trump. « Comment êtes-vous censés avoir une bonne et valable élection s'il n'y a pas de pièce d'identité pour voter ? », a-t-il demandé à la foule.
Celui qui est aussi le dirigeant de Neuralink a appelé les citoyens des derniers États où il est encore possible de s'enregistrer pour voter, l'Arizona et la Géorgie, à s'inscrire au plus vite et à encourager leurs proches à le faire également. « Votez, votez, votez, battez-vous, battez-vous », a martelé Musk à la foule, reprenant les éléments de langage de Donald Trump, qui appelle à « défendre la liberté d'expression, fondement de la démocratie » à ses yeux. Un sacré duo !