Elon Musk a bien opéré le transfert du siège social de X, son réseau social, de San Francisco au Texas. Le nouveau QG de l'entreprise sera situé dans une petite ville rurale.
C'est dans la plus grande discrétion, ou presque, qu'Elon Musk a transféré le siège social et légal de la plateforme X (ex-Twitter) au Texas. L'information est confirmée grâce aux documents qu'ont pu se procurer certains médias américains. Elon Musk est donc bien en train de tenir sa promesse de déplacer les QG de SpaceX et du réseau social X dans l'État républicain, cher à celui qui est aussi le patron de Tesla. Sauf que le nouveau siège n'a finalement pas été installé où il était initialement prévu.
X s'installe dans la campagne de Bastrop, connue des amateurs de cinéma
Créée à San Francisco en 2006, l'entreprise Twitter, depuis devenue X.com et tombée aux mains d'Elon Musk, est prête à définitivement faire valider, par les autorités, le transfert de son siège. Le milliardaire avait déjà clamé son envie de faire changer d'air à X cet été, échaudé par l'évolution des lois en Californie.
Il se murmurait que Musk souhaitait au départ installer le nouveau siège de X à Austin, la capitale du Texas, où se trouve déjà celui du constructeur automobile Tesla. Mais finalement, le soutien de Donald Trump a jeté son dévolu sur Bastrop. La majorité du personnel de X devrait être mutée.
Cette petite ville paisible d'à peine 10 000 habitants, l'une des plus anciennes de l'État, est située à une cinquantaine de kilomètres d'Austin. Pour l'anecdote, elle est connue pour avoir été l'un des lieux de tournage de films comme Massacre à la tronçonneuse ou plus récemment Boyhood. Traversée par le fleuve Colorado, Bastrop est une agréable ville qui a connu la dureté des incendies en 2011, avec 1 600 maisons détruites. Elle est aujourd'hui un vrai coup de cœur d'Elon Musk.
Le Texas plaît à Elon Musk, à tous les niveaux
On peut comprendre que la tranquillité de cette ville de la campagne texane ait pu attirer Elon Musk. L'homme d'affaires de 53 ans possède déjà plusieurs installations sur place. Il y a fait bâtir l'Hyperloop Plaza, ce qu'il imagine devenir une grande communauté de travail et de vie pour ses salariés.
À Bastrop, on retrouve déjà certains bâtiments de SpaceX, la société spatiale d'Elon Musk, ainsi que, vous l'aurez deviné, de The Boring Company, son entreprise de construction de tunnels. Musk semble donc bien vouloir rassembler un maximum de ses activités à ou autour d'Austin.
Plus globalement, Elon Musk a de vrais atomes crochus avec le Texas. Son site de lancement SpaceX Starbase trône du côté de Boca Chica, une petite communauté texane. Il entretient aussi de très bonnes relations avec le gouvernement républicain de l'État, Greg Abbott. « J'en ai assez d'esquiver les gangs de toxicomanes violents juste pour entrer et sortir du bâtiment », avait déclaré Musk au sujet de San Francisco. Le voilà désormais pleinement concentré à profiter des bienfaits (fiscaux notamment) du Texas.
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Sources : Clubic, Forbes