Elon Musk a remporté une grosse victoire jeudi, avec la validation par Tesla du plan de rémunération à 56 milliards de dollars, qui le rendra plus riche que riche. Le patron du constructeur est tout sourire.
Qu'il paraît loin le temps où, officiellement, Elon Musk ne touchait pas de salaire chez Tesla. Le grand patron du constructeur automobile, qui attendait de ses actionnaires qu'ils valident son plan de rémunération, a été entendu jeudi 13 juin. Musk va bien obtenir ses 56 milliards de dollars. Mais d'autres changements sont à venir pour Tesla, qui va aussi changer de domiciliation.
Elon Musk remporte la bataille du plan à 56 milliards
Elon Musk n'est pas du genre à lâcher l'affaire. Depuis l'annulation de son plan de rémunération par un juge de l'État américain du Delaware en janvier dernier, qui avait dénoncé la trop grande proximité entre le milliardaire et les membres du conseil d'administration, le boss de Tesla avait remis plus d'une pièce dans la machine.
Les efforts d'Elon Musk et de certains de ses proches ont donc payé. Ce jeudi soir, juste après la clôture du scrutin en assemblée générale, Elon Musk est monté sur scène à Austin (Texas) pour lâcher un « bon sang, je vous adore les gars », pas peur fier du vote des deux résolutions proposées, « largement adoptées » selon lui.
Tout n'a pas été simple pour Elon Musk, car il a fallu travailler au corps les plus petits porteurs, les gros actionnaires ayant pour certains déjà fait part de leur désaccord avec ce plan de rémunération. Pour cela, les petits porteurs ont parfois gagné des visites de l'usine d'Austin, carrément mises en scène par Elon Musk lui-même et le chef designer de Tesla, Franz von Holzhausen, sans oublier des petites démos du robot humanoïde Optimus. Bref, les petits plats dans les grands.
24 mai 2024 à 08h41
Tesla change de domiciliation pour le Texas
Vous l'avez compris donc, une autre approbation était soumise au vote des centaines d'actionnaires participant au scrutin : celle qui concerne la domiciliation de Tesla. Aujourd'hui, le siège légal du géant de la voiture électrique est juridiquement installé dans le Delaware, presque à l'extrémité ouest des États-Unis.
Son transfert au Texas, État cher au cœur d'Elon Musk où se trouve la Tesla Giga Texas, l'usine XXL qui pourrait un jour produire 500 000 véhicules par an à elle toute seule, a été définitivement acté.
Source : The Verge