Elon Musk a présenté le bilan financier de Tesla aux investisseurs © Rokas Tenys / Shutterstock
Elon Musk a présenté le bilan financier de Tesla aux investisseurs © Rokas Tenys / Shutterstock

Elon Musk a révélé que le projet de voiture électrique abordable de son entreprise était encore au goût du jour. Il y a quelques semaines, les médias américains rapportaient que le constructeur avait abandonné cette idée au profit du développement d'un taxi autonome.

Le géant des voitures électriques a présenté son bilan trimestriel pour la période janvier-mars 2024 dans un contexte tendu. Musk a récemment pris la décision de licencier 10 % de la main-d'œuvre de Tesla, alors que ses ventes ont chuté pour la première fois en quatre ans.

Ainsi, le chiffre d'affaires du constructeur est passé de 23,33 milliards de dollars à 21,3 milliards de dollars en glissement annuel. Son bénéfice net, lui, a chuté de 55 %. Pourtant, ses actions ont grimpé de 13 %, après une chute vertigineuse de 40 % depuis le début de l'année.

Production dès 2025

Les investisseurs semblent avoir été rassurés par l'annonce d'Elon Musk concernant un véhicule électrique abordable. « En ce qui concerne la nouvelle feuille de route des produits, on en a beaucoup parlé. Nous avons mis à jour notre future gamme de véhicules afin d'accélérer le lancement de nouveaux modèles », a détaillé le milliardaire lors d'une conférence téléphonique avec les actionnaires.

Ces véhicules pourraient même entrer en production dès 2025, a-t-il dévoilé. Si Tesla s'efforce de baisser ses prix, le Model 3 Propulsion étant récemment passé sous la barre des 40 000 euros, la plupart des voitures du constructeur américain demeurent à un prix élevé pour de nombreux consommateurs.

Depuis plusieurs mois, des rumeurs sur un possible Model 2 à 25 000 dollars vont bon train. On ignore néanmoins si les voitures mentionnées par Musk font référence à ce produit ou à des versions plus abordables des Model 3 et Model Y. En effet, le P.-D.G. a également expliqué que les véhicules mélangeront des « aspects » d'une plateforme de nouvelle génération avec le système actuel qui sous-tend ces modèles. Ils seront produits sur « les mêmes lignes de fabrication » que la gamme actuelle de Tesla.

Le Model 3 © Tesla
Le Model 3 © Tesla

Bientôt 3 millions de véhicules annuels ?

Dans un souci de tranquilliser les investisseurs, Tesla a également mentionné un service de transport qui repose sur les taxis autonomes, une promesse de longue date d'Elon Musk. La société présentera son premier robotaxi le 8 août prochain.

L'entreprise s'attend à ce que ses performances au cours du deuxième trimestre, qui s'étend d'avril à juin, soient bien meilleures. Elle prévoit même de prochainement augmenter ses capacités de production pour les faire passer à 3 millions de véhicules annuels. La société en a conçu 1,8 million en 2023.

Source : The Verge