Tesla a pour ambition de réduire par deux les coûts de production de ses voitures. Sans pour autant nous dire comment.
Le numéro 1 mondial incontesté des voitures électriques tenait hier son Investor Day. Un moment jalon dans la trajectoire de la firme, puisqu'il était aussi censé présenter la partie 3 du Master Plan de Tesla. L'occasion pour Elon Musk de nous en dire un peu plus sur ses voitures du futur.
Un coût divisé par deux, mais pas de détail
Que prépare Tesla pour faire face à une concurrence de plus en plus affirmée dans le secteur des voitures électriques ? Pour le moment, on n'a guère entendu parler que du rafraîchissement de sa Model 3 et de sa Model Y. Mais il semble que le fabricant automobile ait une vision plus claire de son avenir.
Durant son Investor Day, Elon Musk a ainsi indiqué qu'à l'avenir Tesla allait réduire de moitié les coûts de production de ses véhicules de nouvelle génération. Un objectif ambitieux, droit dans la lignée d'un modèle compact à 25 000 dollars tant attendu, qui n'a pourtant pas été détaillé durant cet événement. En clair, on ne sait pas comment Tesla va s'y prendre pour faire baisser les prix.
La baisse des prix, un horizon inévitable
Un flou qui n'a pas été apprécié par les marchés, l'action Tesla ayant reculé de 5 % dans les heures suivant cette annonce. Les dirigeants présents ont par ailleurs indiqué que les plateformes d'assemblage de nouvelle génération permettraient de réaliser plus d'un modèle par usine. Tout en ne donnant aucune spécification sur les véhicules en question.
Pourtant, Elon Musk est bien conscient que réduire les prix de ses voitures est une nécessité absolue pour accéder à un marché plus vaste. « Le désir des gens de posséder une Tesla est extrêmement élevé. Le facteur limitant est leur capacité à payer pour une Tesla », a-t-il ainsi expliqué.
Un objectif qui pourrait être atteint à travers une hausse des investissements. Le directeur administratif et financier, Zach Kirkhorn, a révélé que la firme devrait multiplier par 6 ses investissements pour atteindre les 20 millions de véhicules vendus annuellement d'ici à 2030, contre 2 millions à ce jour. 175 milliards de dollars pourraient être ainsi nécessaires, afin de pourvoir Tesla d'une dizaine de modèles différents, selon le vœu d'Elon Musk.
Source : Reuters