Elon Musk annonce la tenue d'un Investor Day potentiellement marquant pour Tesla, qui aura lieu le 1er mars prochain.
Il s'agira d'un événement d'importance pour le constructeur automobile, puisqu'il sera aussi l'occasion de révéler la troisième partie de son « Master Plan ». La première avait été dévoilée dans un article de blog en 2006, et la deuxième rendue publique 10 ans plus tard, en 2016.
Un Investor Day pour rassurer les investisseurs ?
La tenue de cet Investor Day avait été annoncée en tout début d'année. Organisé au sein de l'usine du groupe Giga Texas, il se veut un événement différent de la réunion annuelle des actionnaires, et aussi unique, dans la lignée des AI Day et Battery Day qui ont permis au groupe de discuter de sujets spécifiques.
Cet Investor Day a été mis en place après que le cours en Bourse de Tesla a fortement chuté en 2022, avec un recul de 65 % enregistré sur un an. Ce pourrait être l'occasion de rassurer les investisseurs, dont certains seront physiquement présents pour ce jour spécial également retransmis en direct.
Dans le descriptif de l'événement, Tesla expliquait que la ligne de production la plus avancée serait présentée tandis que des sujets comme les « plans d'expansion à long terme » seraient discutés. Cette dénomination, vague, il faut l'avouer, a enfin reçu plus de substance avec cette nouvelle communiquée par Elon Musk : la partie 3 du « Master Plan » va être dévoilée !
Et 1, et 2, et 3 parties
Pour ceux qui ne connaissent pas la petite histoire de l'entreprise, ce plan a commencé en 2006 avec l'exposition des ambitions de la firme en 4 points. Tesla y détaillait sa volonté de développer des voitures abordables et des solutions pour produire de l'énergie électrique décarbonée.
10 ans plus tard, considérant une bonne partie de ces objectifs atteints, l'entreprise américaine avait récidivé avec une deuxième partie. Le géant souhaitait cette fois assembler des voitures pour tous les segments de marché, rendre la conduite automatique 10 fois plus sûre que la manuelle, et même faire de votre voiture une machine à cash.
Ces ambitions sont loin d'être toutes achevées, ce qui n'empêchera pas Tesla de passer la troisième en 2023. Pour cette étape, déjà teasée en mars dernier, Elon Musk promet la création d'une « voie vers un avenir énergétique pleinement durable pour la Terre ». Très peu d'informations ont été communiquées pour le moment par le patron de Tesla. Il avait simplement révélé l'an dernier vouloir « atteindre une très grande échelle » dans la fabrication de véhicules et de batteries, au point de toucher aux premières étapes de la production, comme le secteur minier. Son objectif était de « modifier réellement l'ensemble de l'infrastructure énergétique de la terre. » Vaste projet ?
Source : Electrek