En fin de semaine dernière, le patron de Tesla, Elon Musk, a animé devant des milliers de fans la conférence Cyber Rodeo lors de l'inauguration de la Gigafactory du Texas. L'occasion pour lui d'évoquer le passé, le présent, mais surtout le futur proche de la marque qui compte mettre les bouchées doubles l'année prochaine pour livrer un maximum de produits.
Une conférence courte mais instructive pour quiconque scrute les actions de Tesla, que nous vous débriefons ici.
Un état des lieux convaincant
Après avoir inauguré la Gigafactory de Berlin à la fin du mois de mars, Tesla a mis les petits plats dans les grands pour célébrer l'ouverture de la gigantesque usine du Texas, située non loin de la ville d'Austin. L'événement qui s'est tenu jeudi 7 avril dernier au soir s'est ouvert sur un impressionnant spectacle de drones qui ont pu former en l'air différentes silhouettes, de voitures Tesla au visage de Musk lui-même. Puis, le patron est arrivé.
Acclamé telle une véritable rockstar, Elon Musk, affublé de lunettes de soleil et d'un chapeau de cow-boy, au volant de la toute première voiture Tesla, est arrivé sur la scène installée au sein même de la Gigafactory. Les milliers de fans en transe on pu découvrir un petit film très hollywoodien présentant l'usine avant que le patron de la marque ne prenne la parole. Il est d’abord revenu sur les origines de Tesla pour arriver à la situation de la marque aujourd'hui : aux États-Unis, deux tiers des voitures électriques vendues sont des Tesla. Cris de joie.
L'occasion aussi de vanter l'immensité de la Gigafactory du Texas qui, longue de 1,1 kilomètre, a pour but de rassembler en un même endroit l'entièreté de la chaîne de production de Tesla. L'objectif est clair : sortir un million de véhicules par an ici-même, dont 500 000 Model Y.
Une année 2023 bien remplie
Mais c'est du futur dont voulaient entendre parler les fans de la marque. Musk, lucide, a commencé par montrer qu'à l'heure actuelle, Tesla ne représente pas grand chose sur le marché mondial (à peine 1 % des voitures livrées dans le monde) mais a vite su exciter la foule en disant que leur objectif était d'arriver à 20 % en produisant en masse le plus vite possible, ce qui arrivera dès 2023.
L'année prochaine devrait être marquée par un nombre impressionnant de sorties importantes pour la marque. Tesla vise à déployer massivement son Full Self Driving et la Supercar Roadster et des semi-remorques seront également mis en production. La marque a fait part de son intention de vouloir commencer la mise en production de la version 1 du robot de Tesla Optimus en 2023. Enfin, Elon Musk a annoncé le développement d'un robotaxi qui devrait conduire ses passagers automatiquement à leur destination.
Pour finir, évidemment, l'autre star de la conférence c'était le Cybertruck, que les fans ont pu applaudir en toute fin d'événement sur scène. Pas de fenêtre cassée cette fois-ci mais une annonce importante concernant l'engin futuriste : sa production débutera l'année prochaine dans la Gigafactory du Texas. Bref, 2023 devrait offrir son lot de nouveautés intéressantes, si Tesla ne subit pas encore une fois de nouveaux revers l'obligeant à retarder ses plans.
Source : YouTube