L'action de Tesla vient de connaître un nouveau recul en Bourse important.
Et il a suivi un nouveau tweet d'Elon Musk. De quoi donner du grain à moudre à ceux qui pensent que Tesla est la victime collatérale de l'épopée Musk sur Twitter.
Un tweet suffit
Tesla fait vraiment grise mine en cette fin d'année. Le numéro 1 mondial des véhicules électriques enchaîne les mauvaises nouvelles. Les embauches sont ainsi gelées, et des licenciements devraient intervenir en début d'année prochaine.
Mais le constructeur automobile subit aussi les contrecoups d'Elon Musk, son patron, sur le réseau social Twitter. Certains messages du milliardaire peuvent coûter cher à l'entreprise, comme ce simple « Epic thread » posté en réponse à un thread de Dmitri Medveded dans lequel l'ancien président de la Russie exposait ses prédictions sur l'avenir du monde occidental.
Et même si quelques heures plus tard, l'ex-homme le plus riche du monde a tenu à préciser sa pensée, le marché a rapidement réagi (et très négativement) à ce qui a été perçu comme une validation de l'homme politique russe. Tesla a payé les pots cassés, et son titre a reculé ce mardi de 11,41 %, à 109,1 dollars.
Tesla sur une pente glissante
On peut d'ailleurs noter une division par deux du cours de Tesla depuis la fin octobre et le rachat de Twitter par l'homme d'affaires sud-africain. Même si corrélation n'est pas causalité, difficile de ne pas y voir un lien.
Reste que d'autres phénomènes peuvent être invoqués pour rendre compte de cette chute. L'augmentation des taux d'intérêt, les difficultés de Tesla dans la conduite autonome, la concurrence toujours plus forte des marques chinoises comme BYD au sein de l'Empire du Milieu (le plus gros marché pour les véhicules électriques) sont autant de raisons qui peuvent expliquer ce recul hivernal.
Surtout que le cours en Bourse de Tesla a connu une croissance incroyable avec la crise de la COVID. Cotant aux environs de 30 dollars en mars 2020, l'action a dépassé le seuil des 400 dollars en novembre 2021 pour, depuis, constamment se déprécier. Elon Musk pourra-t-il plaider en 2023 le dégonflement de la bulle pour justifier les résultats de Tesla ?
Sources : Reuters, BFM Bourse, Radio France