© Shutterstock
© Shutterstock

Selon un document de la Securities and Exchange Commission (SEC), l'organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers, Elon Musk a vendu pour l’équivalent de 3,6 milliards de dollars d’actions de Tesla. Les investisseurs du constructeur de voitures électriques commencent à perdre patience avec le milliardaire.

Au mois d’avril, Musk déclarait pourtant sur Twitter qu’il ne vendrait plus aucune action de Tesla au cours de l’année 2022.

Plus de 94 millions d’actions Tesla vendues cette année

Cette dernière transaction s’est produite entre ce lundi 12 et mercredi 14 décembre. Elon Musk a vendu 22 millions d’actions de Tesla, ce qui porte son total à plus de 94 millions d’actions liquidées depuis le début de l’année. Quelques jours après son rachat de Twitter, il vendait pour 4 milliards d’actions afin de pouvoir mener à bien l’opération de 44 milliards de dollars.

D’ailleurs, Musk a déclaré aux employés de Twitter, lors de cette dernière vente, qu’il procédait ainsi afin de « sauver » leur entreprise. Il est donc fort probable que l’opération menée cette semaine ait, elle aussi, l’objectif d’injecter de l’argent dans le rachat du réseau social. Il y a un an, la participation du milliardaire dans Tesla s’élevait à 17 %, elle est désormais à hauteur de 13,4 %.

Les investisseurs de Tesla perdent patience

Pour l’heure, ni Tesla ni son P.-D.G. ne se sont exprimés à ce sujet, mais les investisseurs de la firme ne semblent pas du tout rassurés par la démarche de Musk. « Cela n'instaure pas beaucoup de confiance dans l'entreprise, ou en dit long sur l'endroit où se trouve son attention. Ce n'est pas une bonne situation. J'ai parlé à beaucoup d'investisseurs qui ont des actions Tesla et ils sont absolument furieux contre Elon », explique Tony Sycamore, un analyste de la firme IG Markets, où Tesla est populaire parmi les petits investisseurs.

Les actionnaires de la société sont d’autant plus contrariés que les actions de Tesla sont en nette baisse cette année. En cause, les difficultés rencontrées dans la chaîne d’approvisionnement mais également l’acquisition de Twitter par Musk, qui a refroidi les investisseurs. Le constructeur a d’ailleurs déclaré qu’il n'atteindra pas son objectif de ventes de véhicules cette année.

Les investisseurs craignent que l’attention de Musk se soit détournée de Tesla au profit de Twitter, d’autant plus que l’homme d’affaires est également à la tête de SpaceX et de Neuralink.

Sources : CNBC, Reuters