© Vasilis Asvestas/Shutterstock.com
© Vasilis Asvestas/Shutterstock.com

Les actionnaires n'ont pas du tout apprécié les annonces d'Elon Musk et l'ont fait savoir en sanctionnant le titre.

Elon Musk avait un paquet d'annonces dans sa besace à l'occasion du Tesla AI Day, qui s'est tenu ce vendredi 30 septembre.

Un Tesla AI Day décevant selon les analystes

Parmi les nombreux projets présentés par le turbulent milliardaire, c'est le premier robot du constructeur qui a créé l'évènement. Optimus, c'est son petit nom, a en effet fait ses premiers pas balbutiants sur scène en marchant quelques mètres puis en saluant la foule présente à l'évènement.

Si Tesla a partagé une vidéo d'Optimus accomplissant quelques tâches plus complexes, le robot semble étonnamment statique, notamment par rapport aux appareils développés par Boston Dynamics.

Elon Musk, lui, fait fi des critiques et a indiqué que « seules quelques personnes comprennent la valeur de Tesla Bot ». En effet, le robot développé par Tesla est conçu pour faciliter la production en usine et réduire ainsi les coûts de production. Le prix du robot serait d'ailleurs, toujours selon Elon Musk, de « moins de 20 000 dollars ».

Les actionnaires ne sont plus séduits par les promesses d'Elon Musk et veulent des résultats

Cette présentation en grandes pompes n'a pourtant pas impressionné les actionnaires de Tesla, qui l'ont fait savoir en sanctionnant le titre en Bourse. L'action Tesla enregistre en effet une baisse de 8 %, alors que le NASDAQ augmente de 2 % sur la même période.

Le marché semble avoir été déçu par les annonces de Tesla, notamment en matière de conduite autonome. Si le constructeur a montré ses développements en cours et les progrès réalisés, il n'a pas donné de vision claire concernant l'intégration de ces technologies dans ses véhicules. Les investisseurs souhaitent désormais un calendrier et les promesses d'Elon Musk ne paraissent plus séduire comme avant.

Autre élément qui a refroidi le marché : Tesla a annoncé des livraisons de véhicules inférieures aux prévisions des analystes. Le constructeur automobile a livré 343 000 Tesla et en a produit 365 000 sur le troisième trimestre 2022. Les experts s'attendaient eux à 364 660 voitures expédiées aux clients sur la période.

Tesla a enfin pâti du teasing savamment entretenu par Elon Musk et d'un résultat final bien en dessous des attentes pour un robot finalement pensé pour un usage industriel. L'étoile d'Elon Musk a semble-t-il pâli depuis quelques mois, et notamment depuis la tentative rocambolesque de rachat de Twitter et le procès qui commence dans les prochains jours, et les actionnaires veulent être rassurés, quitte à adresser un coup de semonce depuis Wall Street.

Source : Electrek