Musk a tenu le micro pendant plus d'une heure et demie. © Tesla / YouTube
Musk a tenu le micro pendant plus d'une heure et demie. © Tesla / YouTube

Le 13 juin, le big boss de Tesla s'est exprimé lors de l'assemblée annuelle des actionnaires de Tesla. Investisseurs, analystes, journalistes et fans du constructeur ont pu écouter parler Musk sur les futurs projets de la marque.

C'était un grand jour pour M. Musk ; après avoir remporté la victoire sur ses actionnaires concernant son plan de rémunération, l'homme d'affaires devait également tenir dans la journée sa conférence annuelle. Une réunion formelle entre la société et ses actionnaires qui a lieu pour plusieurs raisons : examen des performances financières, vote sur les propositions des actionnaires et renforcement de leur confiance (cette année n'est d'ailleurs pas un bon cru pour Telsa) et surtout, communication des plans futurs de l'entreprise.

De nouveaux véhicules en préparation

Lors de cet événement crucial, le Musk a habilement suscité l'intérêt en dévoilant des clichés intrigants de trois nouveaux véhicules, soigneusement dissimulés sous des draps blancs (à 1:07:44 de la vidéo ci-dessus). « Évidemment, nous travaillons sur de nouveaux produits en coulisses et je pense qu'ils vont vraiment être spéciaux. […] Au début, les gens pourraient se dire "oh, ce ne sera pas si extraordinaire", mais attendez un peu, vous verrez » a-t-il ponctué en fermant la diapositive.

L'un d'entre eux pourrait s'avérer être une sorte de fourgonnette, tandis que les deux autres semblent annoncer des véhicules tout ce qu'il y a de plus classique. Cependant, Musk a promis de lever le voile le 8 août prochain sur l'un de ces véhicules, très probablement le robotaxi, une navette autonome. Ces nouvelles créations, prévues pour la fin 2024 ou le début 2025, sont de première importance pour Tesla pour renouveler sa gamme quelque peu vieillissante. En effet, bien que les modèles 3 et Y se vendent comme des petits pains, à terme, ils ne sauraient suffire à porter l'entreprise seuls.

Le développement de ces nouveaux véhicules est primordial pour Tesla, qui aspire à se diversifier et à maintenir son avance sur un marché de plus en plus concurrentiel. Musk a souligné avec insistance l'importance d'accélérer le calendrier de lancement, un défi de taille pour une entreprise souvent critiquée pour ses retards (Semi Truck ou Cybertruck notamment).

Le Cybertruck arrive sur le Vieux Continent

Musk a également abordé la question brûlante de l'arrivée du gigantes Cybertruck sur le marché européen, certainement le véhicule le plus controversé du constructeur. « Les gens ont parfois des avis divergents sur le Cybertruck. Mais si vous voulez vraiment savoir si quelque chose est cool, si c'est un excellent produit, montrez-le à un enfant. Les enfants n'ont aucun filtre, comme un enfant de 5 ou 6 ans, voire de 3 ans, et demandez-lui "Quelle voiture tu préfères ?” Le Cybertruck ! » a plaisanté Musk (1:02:15 de la conférence).

Néanmoins, Musk a confirmé avec assurance que Tesla déployait des efforts intensifs pour obtenir sa certification sur d'autres marchés, notamment européen, dans les prochains mois. Conçu initialement pour répondre aux besoins spécifiques du marché nord-américain, le Cybertruck devra subir beaucoup de transformations afin de se conformer aux normes européennes, bien plus strictes en matière de sécurité des piétons. Cette métamorphose s'annonce complexe, mais Musk demeure convaincu de son succès.

Qu'on se le dise : voir rouler le Cybertruck sur une large route texane n'a rien de choquant, nous sommes aux USA après tout. L'imaginer se faufiler dans les rues étroites de villes comme Toulouse ou Paris, c'est autre chose. D'autant plus que les formes anguleuses de sa carrosserie ne sont absolument pas homologuées pour qu'il puisse évoluer sur nos routes. Si le Cybertruck débarque un jour par chez nous, il n'aura certainement pas le même look.

Le monstre posera bien ses roues en Europe, mais devra s'adapter un peu © Tesla
Le monstre posera bien ses roues en Europe, mais devra s'adapter un peu © Tesla

Optimus : le nouveau stagiaire parfait de Tesla

Musk s'est longuement attardé avec sur le développement du robot humanoïde Optimus. « En très peu de temps, nous avons fait beaucoup de progrès avec Optimus » a-t-il déclaré. Tesla pourrait un jour produire la somme impressionnante de « 100 millions de robots par an », un chiffre vertigineux qui pourrait générer des bénéfices astronomiques de 1 000 milliards de dollars.

On ne fait pas d'omelette sans casser d'œufs : Optimus est déjà en service © Tesla

« Nous avons deux Optimus dans notre usine de Fremont qui travaillent déjà. Ils prennent des cellules en fin des lignes de production pour les placer dans des conteneurs d'expédition » a expliqué Musk. D'ici 2025, le PDG a déclaré que plusieurs milliers d'Optimus pourraient déjà s'affairer dans les usines de Telsa. Preuve que l'entreprise mise résolument sur l'automatisation et l'intelligence artificielle pour accroître son efficacité.

Comme à son habitude, Musk s'est montré parfaitement confiant face à l'avenir de son entreprise : déclarations enthousiastes, blagues et un usage très fréquents de superlatifs. Un optimisme et une assurance inébranlable qui font indéniablement partie de son image de marque. Pour autant, l'avenir de Tesla et de son modèle économique n'est pas une évidence, surtout au vu des événements de ces dernières semaines (baisse du prix des actions, problèmes de production, enquête de la SEC sur le rachat de Twitter). Si de plus les investisseurs continuent à lui tourner le dos, les prochains mois pourraient être plus compliqués que prévu.