Le logo de Tesla affiché sur un smartphone, devant une image d'Elon Musk © Rokas Tenys / Shutterstock
Le logo de Tesla affiché sur un smartphone, devant une image d'Elon Musk © Rokas Tenys / Shutterstock

[Article mis à jour le 06/04/2024 à 19:02] Le géant des véhicules électriques Tesla va abandonner son projet de voiture à petit prix, qui devait lui permettre d'en vendre beaucoup plus. En échange, il va se concentrer sur un autre programme : les robotaxis.

Tesla a depuis longtemps pour projet de construire un nouveau modèle de véhicule électrique qui soit très abordable, et puisse donc ouvrir cette classe de produit à un marché beaucoup plus grand. Une ambition qui semblait en passe de se réaliser depuis un an, avec des informations fuitant qui nous annonçaient le développement d'une voiture à 25 000 dollars. Au début de l'année, le projet paraissait toujours en cours. Sauf que, Elon Musk aurait depuis changé d'avis.

Un projet en chasse un autre

Une Tesla à 25 000 dollars, soit environ 23 000 euros, qui aurait dit non ? Avec un tel tarif, l'entreprise présidée par Elon Musk aurait sûrement pu attirer beaucoup de nouveaux clients. Mais cela ne devrait finalement pas arriver, si l'on en croit Reuters, qui s'appuie sur trois sources différentes pour affirmer la fin de ce projet.

« Tesla a annulé la voiture bon marché promise depuis longtemps et sur laquelle les investisseurs comptaient pour faire de Tesla un constructeur automobile de masse » a-t-il ainsi été indiqué. Elon Musk a de son côté nié l'information.

La fameuse Tesla à 25 000 dollars restera une ébauche © Electrek
La fameuse Tesla à 25 000 dollars restera une ébauche © Electrek

Rendez-vous le 8 août

Reste que Tesla ne devrait pas rester inactif. À peine après cette annonce médiatique, Elon Musk a communiqué sur son réseau X en postant un message dans lequel il donne rendez-vous aux internautes. « Présentation du robotaxi Tesla le 8 août » a-t-il écrit sur la plateforme le vendredi 5 avril. Ce qui tiendrait à corroborer les informations qui ont été rapportées dans les médias ces derniers jours.

En effet, comme l'explique The Verge, le milliardaire aurait expliqué à ses employés que l'entreprise préférait abandonner l'idée d'une voiture électrique pas cher, au profit d'un véhicule autonome qui serait très supérieur à tous ceux existants à l'heure actuelle. Elon Musk a-t-il considéré qu'il ne pourrait pas concurrencer les constructeurs chinois dans le « low-cost », et devrait plutôt trouver la valeur ajoutée de Tesla dans le haut standing ?