Alors que Tesla se prépare à dévoiler son robotaxi, Elon Musk a fait une annonce détonante : les trajets à bord des véhicules autonomes seront moins chers que les transports en commun... Vraiment ?
C'est un projet de longue date du constructeur, évoqué à de nombreuses reprises par Elon Musk. La société souhaite déployer des véhicules entièrement autonomes pour offrir un service de transport sans conducteur.
Après de nombreux retards, Tesla devrait enfin révéler ce nouveau type de véhicule le mois prochain, et comme à son habitude, son P.-D.G. fait des promesses étonnantes.
Un étrange réponse…
Ce week-end, Elon Musk a donc répondu à une affirmation trompeuse selon laquelle les bus électriques ne fonctionnent pas dans les climats les plus froids. L'entrepreneur a rappelé que ces véhicules peuvent parfaitement opérer dans les régions froides s'ils sont correctement conçus. S'ils rencontrent des problèmes en hiver, c'est parce qu'ils n'ont pas été conçus pour cela, a-t-il assuré.
Jusque-là, aucun problème. Mais la seconde partie de sa réponse a de quoi faire froncer les sourcils : « Les batteries des bus sont trop petites. Les Tesla peuvent fonctionner sans problème, même au-dessus du cercle polaire. D'ailleurs, les bus ne seront plus nécessaires lorsque Tesla mettra en place le Full Self-Driving [ndlr : le système de conduite assistée avancé du constructeur] non supervisé, car ils emmèneront les gens d'un point à un autre pour un coût similaire à celui d'un ticket de bus. »
Concrètement, Elon Musk insinue que les trajets à bord des robotaxis de Tesla vaudront le même coût qu'un voyage à bord d'un transport en commun. Une étude menée par des chercheurs des universités de Virginie et du Texas a justement estimé le coût d'un trajet autonome en Tesla Model 3 : il serait d'environ 0,663 dollar par mile (1,6 kilomètre), soit deux fois plus qu'un trajet dans les transports publics de New York.
Une opportunité majeure pour Tesla
C'est loin d'être la première fois que le milliardaire fait des annonces douteuses ou trompeuses. Tesla est d'ailleurs visée par une enquête pour publicité mensongère au sujet du Full Self-Driving, qui n'est pas un système de conduite autonome comme son nom l'indique.
Bien sûr, il faudra s'armer de patience pour voir quels prix seront réellement appliqués pour les trajets de la marque. Car ce marché représente une opportunité majeure, qui lui permettra de diversifier ses sources de revenus au-delà de la simple vente de véhicules électriques. Tesla devra toutefois se confronter à une stricte réglementation ainsi qu'à des concurrents de taille, à l'instar de Waymo, l'entreprise sœur de Google.
Source : Electrek