À bord d'une Tesla Model 3, avec vue sur le volant © Kittyfly / Shutterstock
À bord d'une Tesla Model 3, avec vue sur le volant © Kittyfly / Shutterstock

L'un des cofondateurs du géant Uber, Travis Kalanick, était pressenti pour prendre la tête du programme de robotaxi de Tesla. Elon Musk a démenti la rumeur.

Elon Musk avait annoncé, en avril, un événement de présentation de son robotaxi, prévu le 8 août 2024. Ces dernières semaines, de multiples informations ont fuité autour du taxi-robot autonome de Tesla, qui sera bardé de capteurs et devrait être doté d'un système de désinfection automatisée. L'une des rumeurs, qui concerne davantage la rubrique ressources humaines, faisait état d'une arrivée de Travis Kalanick, cofondateur d'Uber, à la tête de cette nouvelle division de Tesla. Sauf que Musk a écarté cette possibilité dimanche.

Musk dément la rumeur Kalanick sur son réseau social X

Interrogé sur X, anciennement Twitter, par un spécialiste de l'automobile, sur la nomination prochaine de Travis Kalanick comme dirigeant ou conseiller de la division robotaxi de Tesla, Elon Musk a fait dans la simplicité.

« Faux », a ainsi répondu le propriétaire de SpaceX et Neuralink, ce dimanche 7 juillet sur son réseau social. La rumeur est née de l'ajout, dans sa liste de personnes suivies sur la plateforme, du dirigeant Travis Kalanick. Ce dernier, aujourd'hui âgé de 47 ans, est considéré comme le grand artisan de la réussite d'Uber, le géant du VTC et de la livraison de repas, aujourd'hui dirigé par Dara Khosrowshahi.

Le principal intéressé, Travis Kalanick, qui a quitté Uber en 2017, ne s'est officiellement jamais prononcé sur une quelconque arrivée chez Tesla.

Tesla prépare toujours le lancement de sa gamme de robotaxis

Quoi qu'il en soit, Tesla continue de préparer le lancement de sa gamme de robotaxis, prévu le 8 août 2024. Les véhicules, qui devraient notamment concurrencer les marques Cruise (de General Motors) et Waymo (filiale d'Alphabet, la maison-mère de Google), seront basées sur la technologie de conduite entièrement autonome (FSD) de Tesla.

Les observateurs attendent aussi, le 8 août, la présentation du système de désinfection automatisée révolutionnaire, pour lequel Tesla a déposé un brevet tout récemment. Le mécanisme, qui fonctionne à l'aide de capteurs, est censé pouvoir détecter les agents pathogènes et utiliser différentes méthodes de désinfection, comme l'augmentation de la température à bord, l'émission de rayons UV grâce à des lampes spéciales ou l'utilisation d'un chauffage, sous forme de vapeur désinfectante.

Tesla mise en tout cas beaucoup sur cette flotte de robot-taxis. Elle pourrait l'aider dans son exercice de diversification et gonfler un peu plus encore la valeur – colossale – de l'entreprise. Tesla pèse, aujourd'hui, 788 milliards de dollars.

X.com (ex-Twitter)
X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
Uber
  • Une interface sobre et intuitive pour simplifier la réservation d'une course
  • Un paiement sécurisé et pensé pour faciliter les démarches
  • Un service de transport privé combiné au service de restauration Uber Eats