Un choix qui peut être le synonyme d'un recalcul des priorités de l'homme d'affaires ©  MeSSrro / Shutterstock.com
Un choix qui peut être le synonyme d'un recalcul des priorités de l'homme d'affaires © MeSSrro / Shutterstock.com

Une redistribution des ressources stratégiques révélée par des e-mails internes. Ce choix pourrait-il perturber les projets du constructeur pour ses véhicules autonomes ?

En détournant des milliers de puces NVIDIA initialement prévues pour Tesla vers sa start-up dédiée à l'intelligence artificielle, xAI, Musk mise gros. Si l'on en croit les futurs plans que prévoit le milliardaire pour sa société, dont un supercalculateur pour son IA Grok, cette stratégie pourrait largement en accélérer son développement. Toutefois, cette dernière est loin d'être sans risque, puisqu'elle pourrait complètement bouleverser les attentes des investisseurs de Tesla.

Une réallocation des ressources : l'IA avant Tesla ?

Selon des e-mails confidentiels obtenus par CNBC, Musk aurait personnellement ordonné la réaffectation de milliers de puces NVIDIA H100, initialement destinées à alimenter les systèmes de Tesla, vers sa société X.com. Cette décision pourrait indubitablement retarder l'acquisition par Tesla de ces processeurs d'une valeur totale avoisinant les 500 millions de dollars.

Auparavant, Musk avait pourtant annoncé une augmentation significative des achats de ces puces de pointe pour Tesla, affirmant dans un tweet que l'entreprise investirait la somme faramineuse de 10 milliards de dollars, qui servira à « la formation et l'application de l'IA, cette dernière étant principalement destinée aux voitures ».

Cependant, les e-mails divulgués par Nvidia révèlent que ces processeurs seraient en réalité redirigés vers xAI, filiale de X.com. Une note interne de NVIDIA datant de décembre dernier faisait état de cette situation, et mentionnait explicitement que « Elon Musk privilégie X en détournant 12 000 puces H100 destinées à Tesla vers X, mettant ainsi en avant les besoins de X par rapport à ceux de Tesla ».

  Un investissement pourtant clairement annoncé © Elon Musk / X.com
Un investissement pourtant clairement annoncé © Elon Musk / X.com

Quelles conséquences pour Tesla ?

Cette réallocation soudaine pourrait sans aucun susciter de vives inquiétudes auprès des investisseurs de Tesla, qui comptent sur Musk pour honorer sa promesse de développer des véhicules entièrement autonomes. En effet, Tesla prévoit de dévoiler son tout premier robotaxi dès le 8 août prochain. Toutefois, les technos d'Autopilot et de Full Self-Driving, essentielles à la concrétisation de ce projet, font désormais l'objet d'une surveillance accrue des autorités américaines. Notamment pour des suspicions de fraudes et d'atteinte à la sécurité des personnes en raison de nombreux accidents ayant déjà eu lieu.

Musk a néanmoins tenté de justifier cette décision controversée en affirmant que Tesla n'avait pas les infrastructures nécessaires pour accueillir les puces de NVIDIA. En effet, l'usine en construction à Austin, au Texas, n'est toujours pas sortie de terre. Il a par ailleurs estimé que Tesla dépenserait entre 3 et 4 milliards de dollars pour acquérir des puces NVIDIA tout au long de l'année 2024. Ce choix reste dans tous les cas assez risqué, mais ce ne sera pas le premier coup de poker de Musk et certainement pas le dernier.

Source : The Verge