© Videocardz
© Videocardz

Parce que les cartes graphiques ne sont pas nécessairement conçues pour les amateurs de jeu vidéo.

La chose est amusante, mais reconnaissons qu'elle n'étonnera personne d'un tant soit peu connaisseur du monde des cartes graphiques.

80 Go de mémoire vidéo !

Par curiosité, mais aussi sans doute un peu pour faire le buzz – et d'ailleurs, ça marche, la preuve – un YouTuber chinois a mis la main sur une carte graphique professionnelle conçue par NVIDIA, la H100.

© Videocardz
© Videocardz

En réalité, le bougre s'est arrangé pour obtenir non pas une de ces cartes à plus de 40 000 dollars pièce, mais quatre d'entre elles ! Quatre cartes à base de GPU GH100, lequel est doté de 14 592 cœurs CUDA et associé à pas moins de 80 Go de mémoire vidéo HBM3. L'interface est ici de 5 120-bit pour une bande passante de 2 To/s (contre 1 To/s sur une RTX 4090) et c'est d'ailleurs l'une des premières solutions NVIDIA à exploiter le PCIe Gen 5.

Comme le soulignent nos confrères de Videocardz, notons également que la carte H100 est livrée sans aucun ventilateur. En réalité, elle doit être montée dans un boîtier rack et c'est donc ce dernier qui intègre tout le système de refroidissement du GPU.

8 images par seconde sur Red Dead Redemption 2

Le Youtubeur Geekerwana a monté l'ensemble avec une solution maison pour rafraîchir le PC, mais il n'a pas remarqué le moindre problème à ce niveau. On ne peut pas en dire autant du côté des performances… en jeu.

© Videocardz

En effet, s'il est parvenu à lancer divers benchs et jeux vidéo, Geekerwana n'a pas été impressionné par les résultats indiquant que le faible nombre d'unités ROP agit comme un dramatique frein par rapport à ce que peut produire une carte GeForce. Sur la scène TimeSpy du logiciel 3DMark, il n'a été question que de 2 681 points… moins qu'une Radeon 680M (2 710 points) !

© Videocardz

Sur Red Dead Redemption 2, le bilan n'est guère plus flatteur pour la H100 qui ne peut afficher autre chose qu'un diaporama : à 8 images par seconde, ce n'est absolument pas jouable ! VideoCardz précise aussi que seules 4 des 112 unités de textures sont en réalité exploitables et, pour ne rien arranger, aucun pilote graphique optimisé jeu vidéo n'a été publié pour une telle carte.

Pour « la beauté du geste », la vidéo est intéressante à voir. De plus, elle vient confirmer – s'il en était besoin – que le prix d'un composant ne fait pas tout.

Source : VideoCardz