© NVIDIA
© NVIDIA

Après le DLSS et même les vidéos, l'intelligence artificielle de NVIDIA devrait très bientôt s'attaquer aux pilotes de cartes graphiques.

Toujours désireuse d'avoir une longueur d'avance sur AMD (et maintenant Intel), la marque au caméléon plancherait en effet sur l'intégration de l'IA pour optimiser le processus de mise à jour de ses pilotes.

Optimisation de l'optimisation des pilotes

Avoir une carte graphique puissante n'est en effet qu'une partie de l'équation pour obtenir de bonnes performances sur les jeux. Constamment, les fabricants déploient des pilotes visant à optimiser celles-ci sur les titres nouvellement sortis, en étroite collaboration avec les développeurs.

L'exemple récent le plus marquant étant un pilote pour les cartes graphiques Intel Arc, offrant un gain de performance majeur de 80 % sur des jeux fonctionnant via d'anciens API. Sur ce point, NVIDIA se vante régulièrement d'être en avance sur la concurrence, avec un cycle de déploiement de pilotes nettement plus fréquent que les autres fabricants.

Mais cela ne suffit visiblement pas pour la team verte. Selon un rapport de CapFrameX, celle-ci s'apprêterait à déployer durant ce premier trimestre 2023 un nouveau processus de mise à jour des pilotes porté, une fois de plus, par l'intelligence artificielle.

L'IA de NVIDIA pour piloter les pilotes

Si l'on en croit CapFrameX, ces nouveaux pilotes propulsés par l'IA devraient apporter des gains de performance jusqu'à 30 %, avec une moyenne aux alentours de 10 %. Les générations de cartes graphiques concernées n'ont pas été spécifiées. Gageons toutefois que cette nouveauté devrait a minima impacter les modèles RTX 30XX et 40XX.

En dépit de l'apparente imminence du déploiement d'un tel dispositif, faute d'annonce officielle de NVIDIA, cette information est donc à prendre avec quelques prudentes pincettes.

Cependant, difficile de contester la plausibilité d'une telle manœuvre, connaissant l'intérêt grandissant du fabricant pour l'intelligence artificielle, dans le domaine des cartes graphiques et tant d'autres. D'autant qu'obtenir une avance prétendument considérable sur ses concurrents AMD et Intel n'est certainement pas une chance que NVIDIA va laisser passer.

Source : CapFrameX via Twitter