Quand le patron de NVIDIA évoque toujours plus d'IA pour les prochaines versions de DLSS

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 23 juin 2024 à 15h20
Jensen Huang, patron visionnaire et grand promoteur de l'IA © NVIDIA
Jensen Huang, patron visionnaire et grand promoteur de l'IA © NVIDIA

La technologie DLSS utilisée par NVIDIA pour doper ses cartes graphiques devrait exploiter toujours plus l'intelligence artificielle.

Ingénieur électricien de formation et remarquable entrepreneur du monde du GPU, Jensen Huang commence à être connu du grand public alors que sa société – NVIDIA – est devenue un incontournable du NASDAQ.

Profitant largement du boom de l'intelligence artificielle grâce à ses puces A100 notamment, NVIDIA entend aller toujours plus loin dans l'utilisation de l'IA dans le jeu vidéo, domaine qui lui a ouvert tant de portes.

Intelligence artificielle et création de jeux vidéo

Souvenez-vous, avant le lancement des GeForce de génération Turing en 2018, nous ne parlions que de modèles « GTX ». Ensuite, NVIDIA a mis l'accent sur les modèles « RTX » et leur capacité de génération.

DLSS a bousculé les habitudes des joueurs... ce n'est sans doute pas terminé ! © NVIDIA
DLSS a bousculé les habitudes des joueurs... ce n'est sans doute pas terminé ! © NVIDIA

Étape par étape, NVIDIA a introduit de plus en plus d'algorithme et d'intelligence artificielle dans ses technologies au premier rang desquelles on trouve DLSS, pour Deep Learning Super Sampling ou, en français, super-échantillonnage par l'intelligence artificielle. DLSS 1, DLSS 2, DLSS 3 et DLSS 3.5, à chaque fois l'IA s'est montrée plus présente.

En marge du Computex 2024, More than Moore a eu l'occasion d'échanger avec Jensen Huang et alors que l'intelligence artificielle était sur toutes les lèvres lors du salon de Taipei, elle s'est logiquement invitée dans l'interview.

Textures et PNJ « assistés » par l'IA ?

Nous invitons bien sûr les plus anglophones d'entre vous à lire l'intégralité de cet entretien, mais – pour les autres – nous avons décidé d'en retenir les points qui nous semblent les plus intéressants.

En effet, sans surprise, Jensen Huang a évoqué le futur de DLSS et s'il n'a pas été question de détailler nommément DLSS 4, les indices donnés par le P.-D.G. de la firme sont très clairs : l'intelligence artificielle prendra toujours plus de place. Aujourd'hui, l'IA est utilisée pour augmenter la définition d'image en générant des pixels (super resolution) et créer des images entières à partir des frames précédentes et suivantes (frame generation). À l'avenir, on s'oriente vers des textures entièrement créées par l'IA.

Il n'a pas été question de donner des exemples précis, mais l'IA devrait aussi pouvoir être utilisée pour la création d'objets dans une scène et Jensen Huang ne fait pas mystère de sa volonté que des personnages puissent être créés par l'IA, la technologie Avatar Cloud Engine va d'ailleurs déjà dans ce sens. Sur ce dernier point, l'objectif est évidemment d'aboutir à des comportements aussi naturels que possible et ne plus voir les comportements saugrenus que l'on retrouve dans presque tous les jeux, notamment en monde ouvert.

Difficile à l'heure actuelle de savoir jusqu'où l'IA pourra aller pour aider sans remplacer les développeurs de jeu vidéo, mais une chose est sûre, si elle n'a pas encore été nommée, la technologie DLSS 4 devrait encore bouleverser nos habitudes de joueurs.

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Kratof_Muller

C’est l’avenir et ca se voit sur l’evolution des perf de npu, tres au dela de celles des cpu et gpu.
Il devient de plus en plus couteux et consommateur de rasteriser avac autant de resolution, de details, de géometries, d effets en tout genre, raytracing en 1er.
Les jeux vidéos vont s’orienter vers des modèles 3d simplifiés combinés à de la génération de vidéos pour le détail et le rendu.
C’est à dire que la part NPU va considérablement croître par rapport (au détriment ?) des shaders classiques dans un GPU.
Plus beau, plus réel, mieux rendu, moins énergivore.

Feunoir

C’est ce que disait un exprt au depart. L’etat final c’est plus du tout de moteur 3D, on génère directement le contenu en qualité cinématographique en reagissant aux actions du joueur.

Bien sur il va falloir pas mal d’étape pour arriver à cela.
Est ce que ce sera faisable localement sur nos futurs gpu d’ici là?, j’en doute et c’est pour moi un peu inquietant

Poursuivre par des textures pourquoi pas mais quand je vois la génération des shaders sur hogwarts legacy a chaque lancement, j’espère que ce sera bien mieux géré que cela. Les mondes ouverts dans le genre de ce jeu en ont + besoin d’une bonne couche d’IA pour varier un peu plus les activités/reaction des pnj car c’est un peu ridicule d’avoir autant de quantité pour si peu de variation.
Le graphisme lointain (qui s’est bien amélioré au fil des années) et surtout l’ia des pnj sont pour moi des axes d’amelioration principaux

En tout cas je suis sur d’un truc, avec certain studio on aura toujours nos flous de profondeur de champs et peut être même le flou de mouvement car cela fait vraiment trop trop cinema :-))

Core-ias

C’est à dire que la part NPU va considérablement croître par rapport (au détriment ?) des shaders classiques dans un GPU.

L’etat final c’est plus du tout de moteur 3D, on génère directement le contenu en qualité cinématographique en reagissant aux actions du joueur.

:confetti_ball:

C’est une avancée technologique qui arrive en temps et heure.

Neferith

On va attendre de voir.

Red-One

Cela sera surtout capitalivore,Nvidia va encore sortir un nouveau DLSS pour chaque nouvelle carte et ne sera pas compatible avec les précédentes générations programmant ainsi leur obsolescence comme dab en plus que leur technologie ne sont pas open-source.
L’argent appelle l’argent,il sont maintenant côtés en bourse, ils sont m^me les premiers mondiaux grâce justement à l’IA orientée en priorité pour les pros alors nous avec nos petites cartes graphiques on va raquer cher,très cher !!!

Feunoir

C’est clair que l’on va surement bien douiller avec ces technos.

Mais j’espère, en fait, n’avoir que des soucis de prix de carte graphique quand on voit la situation du pays des Fab de TSMC (cela craint pas mal)
Si un Trump passe, est ce que la Chine ne tentera pas sa chance?

Après il y a surement eu une anomalie, une 4080 a 1300 euros cela ne me choque pas vraiment, on parle d’un truc complet, etages d’alimentation, beaucoup de vram rapide, des entrées sorties et oui, le fameux gpu comme chef d’orchestre. Je compare cela plus comme le reste Cpu + ram + carte mère mais en + compacte et avec de la vram bien + rapide

Pour jouer en 4k ou mon 5120x1440 il faut quand même une bonne carte. Mais il y a 1 info importante : la 4k ou ce 5120x1440 me suffit(je suis parti du 320x240) , la finesse est excellente même sur grand écran, donc je vais résister autant que possible pour rester sur ce niveau. Quand les x060 sauront gérer ses définitions à 60fps ou 120fps je n’aurai pas besoin de mieux (je ne suis pas un acharné des images par seconde, je me mets souvent en 60 max pour garder de la marge de puissance gpu/cpu et être + stable)

MattS32

Rien de nouveau, ça fait des décennies que chaque nouvelle génération de cartes apporte des nouveautés qui lui sont réservées… Mais l’obsolescence, c’est l’utilisateur qui se la crée quand il est incapable d’accepter de ne pas avoir les toutes dernières nouveautés, alors qu’elles ne sont jamais indispensables, les jeux ne les utilisant quasiment toujours que de manière optionnel.

Là encore, tu sembles croire que c’est quelque chose de nouveau en précisant « maintenant »… Mais nVidia est côté en bourse depuis 25 ans…

gontie

Heureusement qu’il y a lossless scaling :wink:

Red-One

25 ans je ne pense pas mais numéro 1 mondial oui.
La politique de NVIDIA je l’a connais depuis ses débuts mais le changement des prix exorbitants c’est fait pendant la crise du COVID (rareté des composants) avec les scammers et les miners pour excuse mais 2 ans après c’est toujours la m^me et nous des pigeons a accepté,pourtant les prix des composants sont à la normale.Hey sans tortiller le fessier ce sont des capitalistes la pénurie a été provoquée c’est un secret de polichinelle des fermes à miner avec des centaines de gpus ont été livrées maintenant si vous avez des coms à Nvidia bien vous fasse !
Même la marque EVGA qui travaillait avec eux a stoppé leur collaboration par rapport à leur politique financière.
De plus comme je le disais leur premier secteur visé est le pro qui ont le budget pour, impactant et oubliant ceux qui ont fait leur renom les joueurs.

Red-One

Mon meilleur compagnon.