Jensen Huang, patron visionnaire et grand promoteur de l'IA © NVIDIA
Jensen Huang, patron visionnaire et grand promoteur de l'IA © NVIDIA

La technologie DLSS utilisée par NVIDIA pour doper ses cartes graphiques devrait exploiter toujours plus l'intelligence artificielle.

Ingénieur électricien de formation et remarquable entrepreneur du monde du GPU, Jensen Huang commence à être connu du grand public alors que sa société – NVIDIA – est devenue un incontournable du NASDAQ.

Profitant largement du boom de l'intelligence artificielle grâce à ses puces A100 notamment, NVIDIA entend aller toujours plus loin dans l'utilisation de l'IA dans le jeu vidéo, domaine qui lui a ouvert tant de portes.

Intelligence artificielle et création de jeux vidéo

Souvenez-vous, avant le lancement des GeForce de génération Turing en 2018, nous ne parlions que de modèles « GTX ». Ensuite, NVIDIA a mis l'accent sur les modèles « RTX » et leur capacité de génération.

DLSS a bousculé les habitudes des joueurs... ce n'est sans doute pas terminé ! © NVIDIA
DLSS a bousculé les habitudes des joueurs... ce n'est sans doute pas terminé ! © NVIDIA

Étape par étape, NVIDIA a introduit de plus en plus d'algorithme et d'intelligence artificielle dans ses technologies au premier rang desquelles on trouve DLSS, pour Deep Learning Super Sampling ou, en français, super-échantillonnage par l'intelligence artificielle. DLSS 1, DLSS 2, DLSS 3 et DLSS 3.5, à chaque fois l'IA s'est montrée plus présente.

En marge du Computex 2024, More than Moore a eu l'occasion d'échanger avec Jensen Huang et alors que l'intelligence artificielle était sur toutes les lèvres lors du salon de Taipei, elle s'est logiquement invitée dans l'interview.

Textures et PNJ « assistés » par l'IA ?

Nous invitons bien sûr les plus anglophones d'entre vous à lire l'intégralité de cet entretien, mais – pour les autres – nous avons décidé d'en retenir les points qui nous semblent les plus intéressants.

En effet, sans surprise, Jensen Huang a évoqué le futur de DLSS et s'il n'a pas été question de détailler nommément DLSS 4, les indices donnés par le P.-D.G. de la firme sont très clairs : l'intelligence artificielle prendra toujours plus de place. Aujourd'hui, l'IA est utilisée pour augmenter la définition d'image en générant des pixels (super resolution) et créer des images entières à partir des frames précédentes et suivantes (frame generation). À l'avenir, on s'oriente vers des textures entièrement créées par l'IA.

Il n'a pas été question de donner des exemples précis, mais l'IA devrait aussi pouvoir être utilisée pour la création d'objets dans une scène et Jensen Huang ne fait pas mystère de sa volonté que des personnages puissent être créés par l'IA, la technologie Avatar Cloud Engine va d'ailleurs déjà dans ce sens. Sur ce dernier point, l'objectif est évidemment d'aboutir à des comportements aussi naturels que possible et ne plus voir les comportements saugrenus que l'on retrouve dans presque tous les jeux, notamment en monde ouvert.

Difficile à l'heure actuelle de savoir jusqu'où l'IA pourra aller pour aider sans remplacer les développeurs de jeu vidéo, mais une chose est sûre, si elle n'a pas encore été nommée, la technologie DLSS 4 devrait encore bouleverser nos habitudes de joueurs.