RDNA 4 arrive en début d'année prochaine chez AMD © Wccftech
RDNA 4 arrive en début d'année prochaine chez AMD © Wccftech

Au revoir la concurrence sur les cartes graphiques haut de gamme entre AMD et NVIDIA ? L'intelligence artificielle prend le pas sur les GPU gaming.

Éternelle concurrente de NVIDIA sur le marché de la carte graphique, AMD cherche à se réinventer alors que le marché est en pleine mutation : terminé la concurrence avec NVIDIA ? Pas tout à fait.

Si les GPU haut de gamme ne semblent plus vraiment faire recette chez AMD, l'entreprise vise le segment milieu de gamme et ses gros volumes ainsi que le secteur de l’intelligence artificielle.

AMD vise les gros volumes

À l'occasion du dernier salon IFA de Berlin, nos confrères de Tom's Hardware ont eu un long et passionnant entretien avec Jack Huynh, le responsable computing & graphics chez AMD.

En premier lieu, ce dernier a tenu à faire taire certaines des rumeurs les plus récentes : il n'est pas question pour AMD d'abandonner le secteur du jeu vidéo. « Ne vous inquiétez pas, j'adore les jeux vidéo et, lorsque je m'adresse au conseil d'administration, je dis que le jeu vidéo est un pilier essentiel de ma stratégie », a expliqué Jack Huynh à nos confrères.

RDNA 5 pourrait être la dernière architecture gaming distincte ? © Wccftech
RDNA 5 pourrait être la dernière architecture gaming distincte ? © Wccftech

Pour autant, AMD entend bien se réinventer afin d'être plus en phase avec le marché. Il n'est donc plus question de viser les meilleures performances et comme l'a expliqué Jack Huynh, « ma priorité est de développer AMD, d'accroître ses parts de marché ». Le constat est simple : en se contentant de 10 % de parts de marché, AMD ne peut convaincre les développeurs.

Jack Huynh souligne qu'avec seulement 10 % de parts de marché, il ne peut convaincre les développeurs alors qu'en visant les 40 % de parts de marché, il peut obtenir leur soutien, des optimisations propres à AMD et, ensuite seulement, « viser le sommet ».

Fusion des architectures gaming et computing

Cette première partie de la stratégie de Jack Huynh confirme les rumeurs qui ont circulé tout au long de l'année 2024 : AMD semble bien devoir se désengager des GPU haut de gamme. Il n'est pas encore question d'abandonner le GPU Navi 41, mais il semble clair que l'accent sera mis sur les Navi 44 et Navi 48.

Par ailleurs, il semble aussi très clair qu'AMD entend bien se tourner le plus possible vers des puces dédiées à l'intelligence artificielle secteur que NVIDIA domine très largement. L'accélération des développements est une évidence – chez AMD comme chez NVIDIA d'ailleurs – et Jack Huynh souligne que pour avancer, AMD doit revenir à une architecture unique.

Vers la fusion des architectures RDNA et CNDA © AMD

Annulant la décision prise en 2020 – AMD avait scindé les architectures gaming et computing pour davantage de spécialisation – Jack Huynh précise « qu'une partie du grand changement chez AMD est que nous avons aujourd'hui une architecture CDNA pour nos GPU Instinct pour les centres de données et RDNA pour les produits grand public ».

« À l'avenir, nous l'appellerons UDNA. Il y aura une architecture unifiée, à la fois Instinct et client [consommateur]. Nous allons l'unifier pour que ce soit beaucoup plus facile pour les développeurs par rapport à aujourd'hui, où ils doivent choisir sans obtenir de réels bénéfices ».

Une orientation destinée à doper la conception de puces dédiées à l'intelligence artificielle et aux centres de données, mais qui ne se fera pas en claquant des doigts. Pour la génération Navi 4x, seul le repositionnement de la gamme sera d'actualité et, même pour Navi 5x, il sera compliqué de changer des plans établis de longue date, mais UDNA va clairement bouleverser la stratégie d'AMD.

A découvrir
Les meilleures cartes graphiques en 2024 testées par nos experts

23 août 2024 à 16h45

Comparatif