Le logo d'AMD installé devant un de ses bâtiments © JHVEPhoto /Shutterstock
Le logo d'AMD installé devant un de ses bâtiments © JHVEPhoto /Shutterstock

Le géant des semi-conducteurs veut se remettre dans la course de l'intelligence artificielle. Et pour ce faire, il vient d'effectuer une acquisition d'ampleur.

Même si l'on a beaucoup entendu parler de Nvidia comme fournisseur de puces pour l'IA, au point que l'entreprise soit devenue la plus grosse capitalisation boursière au monde, d'autres sociétés comme AMD continuent d'être sur le coup. On a ainsi vu la société, qui produit des processeurs graphiques, lancer son logiciel d'IA générative pour les Ryzen/Radeon. Et aujourd'hui, toujours dans cette idée, elle annonce une acquisition de plusieurs milliards de dollars.

AMD s'offre ZT Systems

AMD ne s'avoue pas vaincu dans la course à l'IA. Le groupe américain le prouve avec l'annonce du rachat de la société ZT Systems, qui travaille dans le secteur des serveurs pour les data centers. Une opération qui va lui coûter au total 4,9 milliards de dollars (soit environ 4,4 milliards d'euros).

Ce rachat devrait être effectif durant le premier semestre 2025, alors que de son côté AMD cèdera son activité de fabrication de serveurs 12 à 18 mois après que ZT Systems soit officiellement intégré à AMD. ZT Systems représente à l'heure actuelle 2 500 employés, et un chiffre d'affaires d'environ 10 milliards de dollars.

© rameez126 / Shutterstock
© rameez126 / Shutterstock

AMD veut se replacer au niveau de Nvidia

« ZT ajoute une expertise de classe mondiale en matière de conception de systèmes […] qui renforcera considérablement nos systèmes d'IA pour les data centers et nos capacités de mise en œuvre auprès des clients. Cette acquisition s'appuie également sur les investissements que nous avons réalisés pour accélérer nos feuilles de route matérielles et logicielles en matière d'IA » s'est enthousiasmée la PDG Lisa Su.

ZT Systems devrait ainsi permettre à AMD de fournir « une infrastructure d'IA de centre de données de bout en bout à l'échelle », et ce, alors que Nvidia apparaît toujours à l'heure actuelle comme un acteur assez esseulé pour équiper les infrastructures IA les plus avancées. Cette dernière avait par ailleurs dû il y a deux semaines retarder le lancement de sa nouvelle puce IA Blackwell après la découverte d'un défaut de conception. Timing parfait pour annoncer ce rachat ?

A découvrir
Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024

14 novembre 2024 à 14h25

Comparatif

Source : Neowin