Un semi-conducteur sur lequel apparaissent les lettres AI (Artificial Intelligence)© Igor Omilaev / Unsplash
Un semi-conducteur sur lequel apparaissent les lettres AI (Artificial Intelligence)© Igor Omilaev / Unsplash

Le créateur de ChatGPT veut développer des propres puces, pour pourvoir aux besoins de ses infrastructures. Raison pour laquelle il discute avec des spécialistes du secteur.

Avec l'explosion de l'intelligence artificielle, tous les géants de la tech investissent des sommes pharamineuses pour produire les IA les plus performantes. Or, dans ce domaine, il est nécessaire d'acquérir des volumes très considérables de puces haut de gamme, ce qui fait la fortune de Nvidia, et pousse tous les spécialistes à imaginer d'autres moyens pour obtenir ce dont ils ont besoin. OpenAI réfléchit ainsi depuis près d'un mois à fabriquer en partie ses puces à elle. Et multiplie les négociations avec des acteurs du secteur.

OpenAI discute avec Broadcom

OpenAI a de la suite dans les idées. Tout à son idée de produire les puces IA dont il a besoin, Sam Altman cherche des partenaires un peu partout sur la planète. Et si l'on en croit ces renseignements qui viennent de nous être fournis par The Information, les discussions se précisent.

Le patron d'OpenAI serait ainsi en négociation actuellement avec le concepteur de semi-conducteurs américain Broadcom afin de mettre au point une nouvelle puce pour le domaine de l'IA.

© Tada Images / Shutterstock
© Tada Images / Shutterstock

Des besoins immenses à l'horizon

« OpenAI entretient des conversations permanentes avec les parties prenantes de l'industrie et du gouvernement sur l'amélioration de l'accès à l'infrastructure nécessaire pour garantir que les avantages de l'IA soient largement accessibles » a indiqué un porte-parole d'OpenAI. Une déclaration qui s'inscrit dans la suite de la tournée déjà faite par Sam Altman auprès des géants de la tech au début de l'année.

Toujours selon le même média, OpenAI aurait déjà effectué des manœuvres pour ce projet, en recrutant notamment des anciens employés de Google qui avaient travaillé sur la création de la puce maison Google. À la vitesse avec laquelle vont les choses, pourront s'attendre à voir Sam Altman nous annoncer dès l'an prochain la production d'une puce made in OpenAI ?

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10

Source : Reuters