NVIDIA veut profiter du boom à venir des PC d'IA. © Rokas Tenys / Shutterstock
NVIDIA veut profiter du boom à venir des PC d'IA. © Rokas Tenys / Shutterstock

Les premières rumeurs concernant le prochain processeur de NVIDIA dédié aux PC Windows commencent à parcourir la toile, et elles donnent d'importants indices sur les ambitions du géant des semi-conducteurs.

Lors d'une interview avec Bloomberg, Jensen Huang et Michael Dell, dirigeants respectifs de NVIDIA et de Dell, ont suggéré l'arrivée, dès l'année prochaine, d'un SoC destiné aux PC Windows signé NVIDIA. Leur intervention a intensifié les spéculations sur ce très attendu processeur, avec la parution des possibles caractéristiques dont il serait doté.

Des premières caractéristiques font surface

Ainsi, la partie traitement de la puce serait basée sur l'architecture Cortex-X5 BlackHawk d'Arm, d'une carte graphique intégrée NVIDIA Blackwell, la prochaine puce d'IA superpuissante de l'entreprise, et d'une mémoire LPDDR6, le tout dans un seul et même boîtier. Concernant le nœud utilisé, les systèmes 3 nm d'Intel et de TSMC sont cités, le constructeur taïwanais semblant tout de même un choix logique que son homologue américain au vu des collaborations récentes de NVIDIA.

Cette puce serait, par ailleurs, issue de son étroite collaboration avec la société MediaTek, qui fabrique également des cockpits automobiles basés sur GeForce RTX.

Dès la fin de l'année dernière, la très renseignée agence de presse Reuters assurait que NVIDIA travaillait sur une puce ARM pour venir équiper les PC Windows, avec un focus spécifique sur l'intelligence artificielle. L'objectif : parvenir à faire tourner les modèles localement sans forcément passer par le cloud. Ces nouvelles rumeurs tendent, aussi, à pencher dans cette direction.

NVIDIA a présenté sa puce Blackwell au mois de mars. © NVIDIA
NVIDIA a présenté sa puce Blackwell au mois de mars. © NVIDIA

La demande en puces d'IA pour PC va drastiquement augmenter

S'immiscer sur le marché des CPU tombe sous le sens pour NVIDIA. L'entreprise est l'une des grandes gagnantes du boom de l'IA générative, tandis que de plus en plus de fabricants de PC souhaitent intégrer la technologie dans leurs appareils. L'annonce récente de Copilot+ PC par Microsoft le prouve.

Pour l'heure, aucun autre détail sur ce nouveau SoC n'a été précisé, à l'instar de la puissance du NPU, du nombre de cœurs du CPU ou des caractéristiques du GPU basé sur Blackwell. Il est encore trop tôt pour connaître ces détails, que NVIDIA devrait élaborer dans les prochains mois. Une chose est sûre : la compétition avec Qualcomm s'annonce féroce. Le géant américain a récemment présenté ses puces Snapdragon X Elite, proposant des capacités d'IA avancées.

A découvrir
Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024

14 novembre 2024 à 14h25

Comparatif

Source : VideoCardz