Si NVIDIA prend un malin plaisir à entretenir le mystère, les rumeurs se multiplient autour des cartes graphiques GeForce RTX 5000.
Une chose est sûre, d'ici à la sortie effective de la nouvelle génération de cartes graphiques (chez AMD comme chez NVIDIA d'ailleurs), les rumeurs risquent de se succéder. La vie est ainsi faite.
En l'occurrence, la dernière rumeur concerne le cas plus spécifique du futur fer de lance de la nouvelle gamme Blackwell signée NVIDIA, la GeForce RTX 5090.
Toujours « calée » sur fin 2024
Un temps prévue pour être la figure de proue de la nouvelle architecture mise sur le marché par NVIDIA, la RTX 5090 semblait finalement ne devoir sortir que dans un second temps, après la GeForce RTX 5080.
Publiée par une source relativement sûre (Kopite7kimi), cette information laissait penser que la firme de Jensen Huang allait revenir à un lancement du type de celui de la génération Ampere, lorsque la GeForce RTX 3080 avait ouvert le bal le 17 septembre 2020, suivie une semaine plus tard par la plus costaude de la bande, la GeForce RTX 3090.
Dans le cas des cartes RTX série 50, Kopite7kimi avait l'air sûr de son fait en indiquant que la GeForce RTX 5080 précéderait la GeForce RTX 5090, sachant que les deux modèles seraient cependant bien lancés avant la fin de l'année 2024.
Un Computex placé sous le signe de l'IA ?
Aujourd'hui, nos confrères de TweakTown ne remettent pas complètement en cause cette théorie, mais alors que le patron de NVIDIA, Jensen Huang, va tenir une conférence de presse le 2 juin prochain à 19 h (heure de Paris), on se prend à rêver.
La conférence en question est organisée en prélude au Computex 2024 de Taipei, à Taïwan. Il y sera évidemment question d'intelligence artificielle et de l'ambitieuse position de NVIDIA sur le secteur, mais alors qu'AMD paraît vouloir avancer ses pions du côté des Radeon RX série 8000, il se murmure donc que NVIDIA en profiterait pour présenter la GeForce RTX 5090.
Bien sûr, une telle présentation ne signifie en rien que les fenêtres de lancement précédemment évoquées seront chamboulées, et gardez bien à l'esprit qu'il ne s'agit que d'une rumeur. NVIDIA ne parle pour le moment que d'intelligence artificielle sur ce Computex 2024.
02 janvier 2025 à 12h00
Source : TweakTown