NVIDIA a confirmé la tenue d'une conférence de presse au CES 2025. S'il y a fort à parier qu'il y sera question d'IA et de logiciel, Jensen Huang pourrait également y dévoiler les premières RTX 5000 « Blackwell »… que nous attendions initialement à la rentrée.

Jensen Huang, CEO de NVIDIA, lors du lancement des RTX 3000 en 2020 // © Nvidia
Jensen Huang, CEO de NVIDIA, lors du lancement des RTX 3000 en 2020 // © Nvidia

C'est désormais officiel, NVIDIA tiendra bien une keynote à Las Vegas le 6 janvier 2025 à 18 h 30, heure locale, soit la veille de l'ouverture du CES 2025. Cette confirmation intervient alors que les rumeurs se font de plus en plus tenaces au sujet d'une présentation des nouvelles GeForce RTX 5000 « Blackwell » en début d'année prochaine.

NVIDIA au CES, mais pour quoi dire ?

Le mois dernier, The Verge rapportait ainsi qu'une source bien informée des projets de NVIDIA lui avait indiqué que nous pourrions en savoir plus sur les RTX 5000 à l'occasion du prochain CES. Une piste qui semble petit à petit se confirmer, alors que nous sommes toujours sans nouvelles officielles des prochaines cartes graphiques de NVIDIA… plus de deux ans après le lancement des actuelles RTX 4000.

D'ordinaire, NVIDIA annonce (tous les deux ans, justement) ses nouvelles générations de cartes graphiques en septembre, puis dévoile lors du CES leurs versions mobiles, conçues pour les PC portables. Il arrive également que NVIDIA profite du CES pour dévoiler d'autres produits. C'était par exemple le cas en janvier dernier pour la présentation, à Las Vegas, des RTX 4070 Super, RTX 4070 Ti Super et RTX 4080 Super. La firme avait également profité de sa présence sur le salon pour démontrer tout le potentiel de son IA conversationnelle.

Si ce lancement se confirme, reste à savoir combien de RTX 5000 seront bientôt présentées © VideoCardz
Si ce lancement se confirme, reste à savoir combien de RTX 5000 seront bientôt présentées © VideoCardz

Les GeForce RTX 5000 en embuscade

Comme évoqué plus haut, rien n'est joué. Il se peut que NVIDIA se concentre uniquement sur l'IA lors du prochain CES. La firme joue gros sur ce terrain, qui représente une part considérable de son chiffre d'affaires. L'évènement est néanmoins propice à un lancement de premier ordre, et plusieurs rumeurs indiquent que NVIDIA se préparerait bien à une présentation de nouvelles cartes graphiques.

Si ce lancement se confirme, reste à savoir combien de RTX 5000 seraient présentées. On peut tout à fait espérer que les RTX 5090 (attendue avec 32 Go de mémoire vive) et 5080 seraient au programme, en parallèle d'éventuelles références plus accessibles.

On ignore par contre quand interviendrait le lancement des puces RTX mobiles, traditionnellement présentées au CES. Réponse cet hiver.

À découvrir
Les meilleures cartes graphiques en 2024 testées par nos experts

22 septembre 2024 à 19h15

Comparatif

Source : The Verge