Tout porte à croire que la révolution du monde de la carte graphique est décalée au début de l'année prochaine. 2024, une année blanche ?
NVIDIA n'en fait pas vraiment mystère, une nouvelle génération de cartes graphiques déjà baptisées GeForce RTX série 5000 est dans ses cartons.
En revanche, la société américaine ne donne aucune précision quant à la date de sortie de cette nouvelle génération, et il se pourrait bien que toutes les rumeurs aient été dans l'erreur : la sortie fin 2024 semble compromise.
Rien sous le sapin ?
En septembre 2022, presque deux ans jour pour jour après les GeForce RTX série 3000, NVIDIA commercialisait la première salve de cartes graphiques « Ada Lovelace », les RTX série 4000. Histoire de garder le rythme, la firme américaine semblait partie pour faire évoluer ses cartes graphiques à raison d'une génération tous les deux ans, et plusieurs rumeurs évoquaient alors une sortie « probable » de la génération suivante, « Blackwell » ou RTX série 5000, en septembre ou en octobre de cette année.
Cette information a finalement été démentie par d'autres bruits de couloir, lesquels partageaient plutôt l'idée d'une sortie en fin d'année, et seulement pour deux des nombreux modèles prévus : la RTX 5080 en novembre et la RTX 5090 en décembre. On serait encore loin du compte.
Un CES 2025 pour le moins chargé !
Souvent bien informé, kopite7kimi semble maintenant croire qu'il ne serait pas question de nouvelles cartes NVIDIA avant le CES de Las Vegas, autrement dit au début du mois de janvier 2025.
De son nom complet Consumer Electronics Show, le CES est le plus vaste salon consacré à l'électronique grand public, et il constitue logiquement une place de choix pour annoncer de nouvelles cartes graphiques. Cela dit, plus encore que le lieu, c'est sans doute le calendrier de la concurrence qui incite NVIDIA à faire preuve de patience.
En effet, il y a quelques semaines, il était question des intentions d'AMD, laquelle devrait attendre le CES 2025 pour présenter la gamme RDNA 4, et encore, seul le Navi 48 serait de la partie. Pour Navi 44, il faudrait attendre le deuxième trimestre 2025. Dans ces conditions, sans concurrence véritable, NVIDIA doit se dire que rien ne presse.
La firme et ses partenaires préfèrent sans doute prendre le temps d'écouler tranquillement les stocks de GeForce RTX série 40 avant de commercialiser la nouvelle génération qui, de toute façon, ne devrait pas avoir grand-chose à craindre de RDNA 4. AMD elle-même annonce qu'elle ne vise pas le haut de gamme sur cette génération.
Source : VideoCardz