Préparez-vous pour RDNA 4 d'AMD au CES 2025  !© AMD
Préparez-vous pour RDNA 4 d'AMD au CES 2025 !© AMD

Une nouvelle série de cartes graphiques est en préparation chez AMD. Ce n'est pas un secret. Pour ce qui est de leur date de sortie en revanche…

Après RDNA en 2019, RDNA 2 en 2020 et RDNA 3 en 2022, il ne fait plus aucun doute pour personne que RDNA 4 est sur le point d'arriver. AMD a d'ailleurs plusieurs fois évoqué cette quatrième génération.

À l'origine, RDNA 4 ne devait être qu'une espèce de grosse « mise à jour » de RDNA 3 et AMD avait même confirmé qu'elle ferait – pour cette nouvelle génération – l'impasse sur le très haut de gamme, privilégiant l'efficacité aux performances brutes.

Quelles améliorations pour RDNA 4…

Aujourd'hui, les choses semblent moins sûres. RDNA 4 n'est pas à proprement parler remise en question, mais l'objectif réel d'AMD et ses projets pour le monde de la carte graphique restent flous.

Les rumeurs les plus récentes ne font pour le moment état que de deux GPU sur cette gamme RDNA 4 : un Navi 44 et un Navi 48. Le premier serait plutôt sur le segment du milieu de gamme avec en ligne de mire les modèles x600 tandis que le second, plus musclé, viserait le milieu de gamme « ++ » avec des modèles de cartes x700, voire x800.

Reste que, pour le moment, tout le monde se pose beaucoup de questions autour de ces cartes RDNA 4 avec bien peu de réponses à apporter: AMD parle d'une meilleure efficacité énergétique, mais quelles performances pour le ray tracing ? Quelle prise en charge pour la mémoire vidéo ?

… mais surtout, quel calendrier ?

De l'autre côté – chez NVIDIA – tout porte à croire que la génération de GPU Blackwell sera bien prête pour la fin de l'année civile avec des sorties attendues sur novembre/décembre selon que l'on parle de GeForce RTX 5080 ou de RTX 5090.

Dans le monde du CPU, AMD donne l'impression de vouloir couper l'herbe sous le pied d'Intel en devançant son concurrent direct, mais pareil projet ne semble pas réalisable avec les GPU et la dernière rumeur en date fait même plutôt état d'un retard prononcé pour RDNA 4. Ainsi, sur X.com, Kepler_L2 précise qu'il ne faut pas attendre le Navi 48 avant le prochain CES.

Le salon de Las Vegas se tiendra du 7 au 10 janvier dans le Nevada et AMD n'aurait donc pas dans l'idée de lancer de carte RDNA 4 avant le début de l'année prochaine. Pire, le GPU Navi 44 pourrait même n'arriver qu'au cours du second trimestre 2025. Patience, patience…

Source : VideoCardz