Du nouveau chez AMD qui semble déterminée à doper ses performances à renfort d'IA © AMD
Du nouveau chez AMD qui semble déterminée à doper ses performances à renfort d'IA © AMD

Une petite révolution se prépare chez AMD qui exploitera enfin l'intelligence artificielle pour doper les performances de ses puces graphiques.

Après le lancement du FidelityFX Super Resolution 3 (FSR 3) en début d'année, il ne faisait guère de doute qu'AMD était au travail sur la version suivante. Le FSR 4 avait d'ailleurs déjà été évoqué par l'un de ses pontes, Mark Papermaster.

Aujourd'hui, les informations se font plus précises avec toutefois un bémol, puisque la sortie un temps évoquée pour le courant de cette année semble s'éloigner pour AMD qui pourrait lier FSR 4 et RDNA 4.

Filtres vs IA

Le FidelityFX Super Resolution (FSR) est la technologie de mise à l'échelle imaginée par AMD afin de contrer le Deep Learning Super Sampling (DLSS) de NVIDIA. Elle a été lancée en 2021, deux ans après sa concurrente.

Depuis, AMD cherche toujours à concurrencer NVIDIA, mais donne l'impression d'avoir un train de retard à chaque génération. Ainsi, à l'occasion de l'IFA de Berlin, nos confrères de Tom's Hardware ont pu échanger avec Jack Huynh, le responsable computing & graphics chez AMD, lequel a reconnu qu'AMD allait se focaliser sur l'utilisation de l'intelligence artificielle, hardware ou software, pour améliorer le rendu proposé par ses Radeon.

L'utilisation de « simples » filtres avait permis à AMD de rapidement déployer le FSR 3 en réponse au DLSS de NVIDIA. Avec le FSR 4, AMD entend donc déployer quelque chose de plus ambitieux, de plus performant et de plus économe en énergie si l'on en croit Jack Huynh.

Le FSR d'AMD bientôt assisté par l'intelligence artificielle, comme DLSS et XeSS © AMD
Le FSR d'AMD bientôt assisté par l'intelligence artificielle, comme DLSS et XeSS © AMD

Compatible RDNA 4 ? RDNA 3 ?

En insistant ainsi sur l'efficacité énergétique du FSR 4, Jack Huynh souligne la prise en compte par AMD des consoles portables – marché sur lequel la firme est très présente – et de leur autonomie.

Jack Huynh n'hésite pas à dire « du côté des consoles, ma priorité numéro un est l’autonomie de la batterie. Si vous regardez l’ASUS ROG Ally ou le Lenovo Legion Go, c’est juste que l’autonomie de la batterie n’est pas au rendez-vous. J'ai besoin de plusieurs heures. Je dois pouvoir jouer à Wukong pendant trois heures, pas 60 minutes. C'est là qu'interviennent la génération d'images et l'interpolation, c'est donc le FSR4 que nous ajoutons ».

Une ambition assez remarquable pour AMD qui souligne que, par opposition à FSR 2 et FSR 3 basés sur des filtres, « nous passons à une génération d'images basée sur l'IA, à une interpolation d'images, et l'idée est d'augmenter l'efficacité pour maximiser la durée de vie de la batterie ».

Qu'AMD mette ainsi l'accent sur l'autonomie et la batterie pose de nombreuses questions sur le fonctionnement de FSR 4 et sur ses exigences matérielles. Sera-t-il réservé aux futures puces RDNA 4 ? Le faire tourner sur du RDNA 3 se fera-t-il au prix d'une baisse des performances ? AMD a-t-elle en tête une solution « duale » comme Intel et son XeSS qui en plus d'une version « basique » dispose d'une version optimisée pour ses puces afin de proposer un meilleur rendu ? Tout cela reste à voir.

A découvrir
Les meilleures cartes graphiques en 2024 testées par nos experts

23 août 2024 à 16h45

Comparatif