Les cartes graphiques et APU à base de RDNA 2/3 bénéficient à présent de l'AMD Fluid Motion Frames 2 pour booster encore les performances.
Quatrième et dernière étape d'un parcours qu'AMD aura choisi d'étaler sur près de dix mois, l'intégration de la technologie Fluid Motion Frames 2 aux pilotes graphiques Adrenalin non bêta marque l'officialisation de cette nouvelle technique d'amélioration du rendu des images dans nos jeux vidéo.
Un cheminement de plusieurs mois
Souvenez-vous. Nous sommes en janvier 2024 et alors que NVIDIA fait déjà un carton avec les deux nouveautés intégrées à DLSS – la reconstruction de rayons et la génération d'images – AMD paraît bien à la traîne.
Pas de mystère, la firme américaine à l'origine des Radeon sait qu'elle n'est pas en mesure de regagner le terrain perdu sur NVIDIA sans frapper fort. Très fort. C'est pourquoi, elle décide d'intégrer la technologie AMD Fluid Motion Frames (AFMF) à ses pilotes graphiques : les développeurs de jeux ne vont plus avoir à concevoir quoi que ce soit pour que cette technique soit directement utilisable.
Bien sûr, AFMF n'est pas aussi efficace que DLSS et NVIDIA a toujours l'avantage en termes de qualité, mais cette intégration retire déjà une épine du pied d'AMD qui n'a plus à se soucier de l'adoption de sa technologie : tous les jeux vont pouvoir en profiter.
Le parcours d'AFMF s'est poursuivi avec la sortie de versions bêta, d'abord, puis le passage aux pilotes Adrenalin en version finale, mais aujourd'hui AMD franchit un palier supplémentaire.
« Performances jusqu'à 2,5 fois supérieures »
La firme américaine vient de publier les pilotes graphiques Adrenalin 24.9.1 et en profite pour glisser un article sur son blog officiel. C'est que la nouvelle version pousse le curseur un peu plus loin avec l'intégration d'AMD Fluid Motion Frames 2 (AFMF 2) lequel est associé à l'AMD FSR 2 (Fidelity Super Resolution) pour offrir des performances « jusqu'à 2,5 fois supérieures ».
AMD souligne qu'AFMF 2 est compatible avec ses plus récentes solutions graphiques, RDNA 2 et RDNA 3. Concrètement, cela implique toutes les cartes Radeon RX 6000 et Radeon RX 7000 ainsi que les solutions graphiques intégrées de la marque, Radeon 700M et Radeon 800M. Vous pouvez le voir ci-dessus, AMD illustre les gains attendus sur Baldur’s Gate 3 et F1 24 notamment.
Les pilotes Adrenalin 24.9.1 sont aussi l'occasion d'améliorer la prise en charge de l'API Vulkan avec, par exemple, la gestion de l'Anti-Lag 2, afin d'offrir une meilleure réactivité dans les jeux. Enfin, on parle de l'intégration du Geometric Downscaling qui a pour effet de réduire les artefacts et de la correction de divers bugs, sur le récent Warhammer 40,000: Space Marine 2 par exemple.
Des pilotes à essayer de toute urgence pour tous les détenteurs de cartes en RDNA 2 ou RDNA 3 donc, mais aussi pour tous les possesseurs d'APU AMD.
17 décembre 2024 à 08h49
Sources : AMD, VideoCardz