Les dernières cartes graphiques d'AMD profitent d'outils pour simplifier la configuration des jeux PC… et concurrencer NVIDIA ?
Si la sortie des Radeon RX 7700 XT et RX 7800 XT se sera fait attendre, on se souvient surtout qu'au lancement du RDNA 3, AMD avait promis plusieurs outils pour tirer le meilleur de ses GPU. Si le FSR 3 reste aux abonnés absents, il y en a qui pointent enfin le bout de leurs bytes.
Réduire la latence système
Dans la foulée de la sortie de ses deux derniers GPU, AMD a effectivement déployé les pilotes Adrenalin 23.9.1 et, avec eux, les technologies HYPR-RX et Anti-Lag+, ses principales nouveautés logicielles de la rentrée.
Anti-Lag+ est une technologie dont on comprend vite l'intérêt : éviter les lags dans les jeux vidéo. C'est grosso modo la version AMD du Reflex de NVIDIA, et s'il n'est pas encore question de tester précisément la chose, nous avons pu vérifier son impact avec Borderlands 3. Sur le jeu de Gearbox, la latence globale était réduite d'environ 30 % après un très rapide test de notre cru.
De son côté, AMD se montre plus précise et distingue l'apport d'Anti-Lag et celui d'Anti-Lag+, sans toutefois entrer dans le détail de la technologie. Anti-Lag réduit la latence système sur les générations précédentes, tandis qu'Anti-Lag+ est réservée aux Radeon RX 7000. Notez que pour le moment, seuls 12 jeux sont pris en charge :
- Apex Legends
- Overwatch 2
- Borderlands 3
- Dying Light 2
- Shadow of the Tomb Raider
- Rise of the Tomb Raider
- Resident Evil 4
- Ghostwire: Tokyo
- Fortnite
- The Last of Us: Part 1
- Star Wars Jedi: Survivor
- Forspoken
Simplifier les réglages
À côté de l'Anti-Lag, AMD introduit aussi HYPR-FX qui, ne nous le cachons pas, était le plus attendu. Son objectif ? Simplifier la configuration logicielle des jeux afin que même les moins expérimentés des joueurs soient en mesure d'exploiter au mieux le potentiel de leur Radeon RX 7000.
Il s'agit en quelque sorte du pendant AMD du GeForce Experience de NVIDIA, enfin au moins une partie du GFE. HYPR-RX prend la forme d'un bête bouton visible sur la page principale du panneau de contrôle Adrenalin. Là, il suffit de presser ledit bouton pour qu'AMD mette en branle les outils conçus pour que les jeux tournent « au mieux » : Anti-Lag et Anti-Lag+ évidemment, mais aussi Boost, qui ajuste de façon dynamique la définition d'image sur les mouvements de caméra les plus brusques.
Au-delà du « bouton unique », des réglages restent accessibles © Nerces pour Clubic
Le RSR (Radeon Super Resolution) est aussi de la partie pour affiner le rendu graphique sans (trop) affecter les performances. La technologie repose sur la première version du FidelityFX Super Resolution (FSR 1), et n'est donc pas optimale, mais cela reste bien pratique pour qui ne veut pas du tout aller dans les options graphiques de ses jeux. Dommage en revanche que pour le moment, il ne soit pas question de FSR 2, et qu'HYPR-RX soit réservé aux cartes à base de GPU Radeon RX 7000.
La sortie de ces deux modules souligne toutefois les efforts déployés par AMD pour rester dans la course avec NVIDIA. Alors qu'au moment du test des Radeon RX 7700 XT et RX 7800 XT, nous déplorions le retard d'HYPR-RX et de FSR 3, il est agréable de voir que le premier est opérationnel… Ne reste plus qu'à sortir le concurrent du DLSS 3 de NVIDIA maintenant !
Pour profiter d'Anti-Lag autant que d'HYPR-RX, vous avez simplement à télécharger et installer les pilotes Adrenalin 23.9.1 directement depuis le site d'AMD.
Source : AMD