Comme pour montrer sa capacité d'innovation, AMD a tenu à mettre en avant de nombreuses technologies autour de RDNA 3.
Chez NVIDIA, le lancement de la GeForce RTX 4090 a coïncidé avec celui du Deep Learning Super Sampling (DLSS) version 3. Chez AMD, l'annonce des Radeon RX 7900XTX et RX 7900XT est l'occasion de faire de même et, peut-être, d'aller encore un peu plus loin.
Le FidelityFX Super Resolution passe la troisième
Consciente du retard qu'elle a pris dans cette quête de la solution de super échantillonnage la plus efficace et la plus communément utilisée, AMD a mis un point d'honneur à lancer et pousser le FidelityFX Super Resolution, plus connu par le sigle FSR.
En l'espace de quelques mois, FSR, puis FSR 2 et même FSR 2.1 se sont succédé, mais avec FSR 3, AMD promet d'aller plus loin. La firme n'hésite pas à évoquer une vitesse d'animation « jusqu'à deux fois supérieure » à celle autorisée par FSR 2. La disponibilité est prévue pour « 2023 » sans autre précision de la part des têtes pensantes du groupe.
De fait, nous ne saurons pour le moment pas comment AMD compte procéder pour atteindre ces performances. Les termes « Fluid Motion Frames » ont été évoqués, et il a été souligné, à l'occasion d'une session de Q&A, que le machine learning n'est pas employé par AMD.
DisplayPort 2.1 pour du 8K @ 165 Hz
Nous le disions au moment de parler des diapositives « performances » présentées par AMD, l'un des principaux axes de communication autour des Radeon RX 7900XTX et RX 7900XT concerne la prise en charge du DisplayPort 2.1 et de la 8K.
Les deux cartes graphiques disposeront de deux ports DP 2.1 ainsi que d'un port USB-C DP 2.1. L'objectif affiché est donc de permettre le jeu vidéo en 8K en associant le DP 2.1 et la technologie FSR 3. Le premier permet de dépasser la limite de 8K@60 Hz du DisplayPort 1.4 tandis que la seconde ouvre la voie à une remarquable fluidité, même sur les jeux les plus lourds.
De manière laconique, AMD a souligné que les moniteurs 8K sont sur le point de sortir, notamment l'Odyssey Neo G9 de Samsung. Enfin, en toute logique, le DisplayPort 2.1 fait exploser les limites de refresh rate des résolutions inférieures : jusqu'à 480 Hz en 4K et 900 Hz en 1440p.
HYPR-RX : un seul soft pour les gouverner tous
Rapidement, presque pour clôturer sa conférence, AMD a mentionné un nouveau sigle, le HYPER-RX. Il s'agit d'un outil plutôt conçu pour les moins experts des utilisateurs qui souhaitent profiter des dernières avancées sans avoir à mettre les mains dans le cambouis.
AMD a ici pris l'exemple de Dying Light 2. Le jeu, édité par les Polonais de Techland, a l'avantage d'être compatible avec les multiples technologies d'AMD telles que FSR, Boost, Anti-Lag… Néanmoins, si les apports de ces techniques sont réels, il faut parfois se pencher sur leur fonctionnement précis pour savoir comment les combiner et en tirer le meilleur.
HYPER-RX se propose de tout faire sans autre intervention de l'utilisateur que d'appuyer sur un bouton pour lancer toutes les optimisations disponibles. Sur Dying Light 2, AMD annonce +85 % de performances avec seulement 1/3 de la latence. HYPER-RX doit sortir lors du premier semestre 2023.
Source : Conférence de presse AMD