© AMD
© AMD

Dans un communiqué de presse tout frais, AMD a fait d'une pierre deux coups avec deux annonces très attendues.

Attendues le mois dernier, les trois nouvelles cartes graphiques Radeon RX 6000 « refresh » sont officiellement sorties. Et la prometteuse technologie de super-échantillonnage sans machine learning baptisée FSR 2.0 sera déployée au cours de la semaine sur les jeux compatibles.

Coup de frais sur les Radeon RX 6000

Teasées depuis maintenant plusieurs mois, les nouvelles AMD Radeon RX 6650 XT, RX 6750 XT et RX 6950 XT - la carte graphique actuellement la plus puissante de la Team Rouge - sont enfin là.

Principal point commun entre ces trois petites dernières : l'utilisation de la solide architecture AMD RDNA 2, couplée à de très hautes bandes passantes propulsées par AMD Infinity Cache et une mémoire GDDR6 haute vitesse jusqu'à 16 Go. Chacune supporte également Microsoft DirectX 12 Ultimate, FSR 1.0 et 2.0 à venir, sur lequel nous reviendrons juste après.

À l'aide de la technologie AMD Smart Access Memory, coupler une carte graphique à un processeur Ryzen devrait assurer une meilleure optimisation des performances.

Pour des spécifications techniques détaillées de ces trois nouvelles cartes graphiques, AMD a partagé l'organigramme suivant, bien plus parlant qu'une longue description :

© AMD
© AMD

L'élément le plus notable est bien sûr le prix de chacun de ces nouveaux modèles, avec un tarif de départ annoncé à 399 dollars pour la RX 6650 XT. La plus puissante carte AMD à l'heure actuelle est de son côté proposée à 1 099 dollars, et elle semble bien valoir son prix.

Les nouvelles entrées dans la gamme Radeon RX 6000 sont d'ores et déjà disponibles auprès des revendeurs, ainsi que chez les partenaires AMD comme ASUS, Gigabyte, MSI et bien d'autres.

Une nouvelle Super Resolution pour AMD

L'autre point majeur à retenir de ce communiqué de presse, c'est bien sûr le déploiement dans la semaine de l'attendu FSR 2.0. La deuxième itération de la technologie propriétaire d'AMD se propose ainsi comme un sérieux concurrent du DLSS, mais cette fois sans machine learning.

L'avantage de marque du FSR 2.0 se trouve ainsi dans une solution open-source virtuellement compatible avec un large panel de cartes graphiques, même chez son frère ennemi NVIDIA.

Pour l'heure supportée par quelques jeux triés sur le volet, la nouvelle version de la technologie d'AMD devrait au fil du temps étendre son influence et être compatible avec une plus large fourchette de jeux.

Voici pour l'instant les jeux qui pourront profiter du FSR 2.0 à son lancement au cours de la semaine :

Source : AMD