Navi 23 arrive enfin sur les machines desktop pour venir taquiner un peu NVIDIA et ses RTX 3060.
Choses promises, choses dues. Comme toutes les rumeurs et autres bruits de couloir l'annonçaient depuis déjà quelques jours, AMD a bel et bien levé le voile sur sa nouvelle Radeon RX série 6000. La petite dernière se prénomme comme prévue 6600 XT. Elle « pèse » 2 048 processeurs de flux. Les parents sont ravis.
Quatrième représentante RDNA 2
Depuis le temps que nous parlons de cette Radeon RX 6600 XT, nous savions presque tout d'elle. Elle vient, comme prévu, déployer le GPU Navi 23 XT sur les cartes graphiques dédiées aux machines de bureau.
Le GPU dispose de 2 048 processeurs de flux et se trouve épaulé par 32 Mo sur l'Infinity Cache. On évoque une fréquence de base de 2 359 MHz et un boost à 2 589 MHz alors que le TBP est fixé à 160 Watts et que la carte sera alimentée par un unique port 8 broches.
AMD a prévu un total de 8 Go de mémoire vidéo. Celle-ci reste en GDDR6, mais le bus descend à 128 bits. AMD évoque une vitesse de 16 Gbps pour cette mémoire et une bande passante de 256 Go/s.
Sortie calée au 11 août
AMD a bien sûr présenté quelques graphiques pour évoquer la puissance de la bête et souligne qu'elle est bien plus puissante que les RX 5600 XT et 5700 de la génération précédente. Logique. Plus intéressant, AMD précise qu'elle se place devant la RTX 3060 du concurrent NVIDIA.
Les résultats présentés sont comme toujours à prendre avec une certaine distance : ils viennent logiquement confirmer les prétentions de la petite nouvelle qui devrait être la carte RDNA 2 consacrée au jeu en Full HD. Notons toutefois que les diapositives AMD n'évoquent pas le cas de la RTX 3060 Ti : sans doute les choses sont plus serrées.
AMD a évidemment souligné la prise en charge de toutes ses techniques les plus en vue depuis le Smart Access Memory jusqu'au Radeon Boost en passant par le FidelityFX SuperResolution qui doit venir concurrencer le DLSS de NVIDIA et se destine, dans le cas présent, plutôt au 1440p.
Enfin, aucune RX 6600 XT « de référence » ne sera proposée, mais 11 partenaires sont déjà main dans la main avec AMD. La sortie de la carte est calée au 11 août et le tarif de base sera de 379 dollars. Compte tenu de la situation actuelle, il faudra s'armer de patience et d'un portefeuille bien plus garni pour profiter de la carte.
Source : Conférence AMD