AMD répond au DLSS 3.5 de NVIDIA en lançant enfin son FidelityFX Super Resolution 3.0. Une version également dopée à la frame generation, mais qui n’est pas réservée à la dernière génération de cartes graphiques des rouges.
Lors de la Gamescom 2023, plus précisément de la présentation AMD Gaming Festival, l’entreprise a fait plusieurs annonces intéressantes pour les joueurs. La principale est bien sûr l’introduction de nouvelles cartes graphiques RDNA 3, les Radeon RX 7700 XT et RX 7800 XT. D’ailleurs, avec ces deux ajouts, AMD estime que son catalogue pour cette génération est désormais complet. Outre ces deux RX 7000, la société a détaillé ses dernières technologies conçues pour assister les GPU et booster la fréquence d’images par seconde dans les jeux : le FSR 3.0 (FidelityFX Super Resolution) ainsi que l’HYPR-RX.
Avant tout, rappelons que ces deux solutions ne sont pas nouvelles : AMD les avait vaguement évoquées en novembre 2022. Nous avons désormais une idée bien plus précise de ce qu’elles cachent et de la date où elles seront disponibles.
FSR 3 : la riposte d’AMD au DLSS 3.0
Concernant le FSR 3, il s’agit donc de la dernière version du FidelityFX Super Resolution d’AMD. Le FSR est une technologie de mise à l'échelle temporelle faite pour améliorer la qualité d’images et booster la fréquence d’images ; c’est le pendant d’AMD au DLSS (Deep Learning Super Sampling) et à l’Intel XeSS.
Le FSR a toutefois une particularité majeure par rapport au DLSS : open source, il ne se limite pas aux GPU AMD. En effet, tandis que la technologie de NVIDIA est circonscrite aux GeForce RTX – et même aux GeForce RTX 40 Series dans le cas du DLSS 3.0 – le FSR, qui est désormais disponible ou prévu dans environ 300 jeux, est supporté par un large panel de cartes graphiques. Le FSR 3 ne déroge pas à cette tradition.
Par rapport au FSR 2.0, la dernière version du FidelityFX Super Resolution introduit une technologie appelée AFMF pour AMD Fluid Motion Frames. À l’instar du Frame Generation introduit à partir du DLSS 3.0 (NVIDIA a récemment officialisé le DLSS 3.5), c’est une technologie qui génère des images supplémentaires par anticipation, et qui permet donc de booster, artificiellement, le nombre de FPS.
À en croire AMD, le FSR 3.0 peut multiplier par plus de trois le nombre d’images par seconde dans un jeu. La société rapporte de tels gains en 4K/Ultra RT dans Forspoken, avec un framerate qui passe de 36 IPS (sans FSR) à 122 IPS (avec FSR 3), soit une augmentation par un facteur de 3,4.
L’AFMF n’est pas le seul ajout du FSR 3.0. AMD évoque également un traitement de l'interface utilisateur en tant que partie intégrante de l'algorithme, et ce, afin de prévenir tout artefact dans les jeux.
L’article sur OpenGPU consacré à cette version met en avant plusieurs avantages pour les développeurs. En vrac, mentionnons un code FRS 3.0 entièrement écrit en HLSL (High-Level Shading Language) ou encore des charges de travail exécutées en mode asynchrone afin de ne pas affecter le pipeline de rendu principal du jeu. AMD loue également la facilité d’intégration du FSR 3 dans un jeu FSR 2. Enfin, l’entreprise précise que le FSR 3 sera prochainement intégré au SDK FidelityFX.
Quelle carte graphique pour profiter du FSR 3 ?
Pour les joueurs en face de l’écran, comme les précédentes versions, le FSR 3 permet de choisir entre plusieurs réglages. Nous retrouvons les classiques modes Qualité, Équilibré, Performance et désormais un mode qualité Native AA. Comme son nom l’indique, il applique un anti-crénelage et rehausse la netteté sur une définition native, donc sans procéder à un upscaling.
Concernant le matériel pris en charge, au même titre que le Frame Generation du DLSS 3.0 rend cette version plus restrictive et réservée aux GeForce RTX 40 Series, le FSR 3.0 avec AFMF est moins inclusif que le FSR 3 avec simple upscaling.
Concrètement, pour profiter du FSR 3 complet, il faut au moins une Radeon RX 5700 ou une GeForce RTX 20 Series. AMD recommande même une RX 6000 ou une GeForce RTX 30.
Le FSR 3 sans Frame Generation est plus conciliant avec les anciens GPU. Il est en effet supporté dès la Radeon RX 590 et les GeForce GTX 10 Series.
AMD n'évoque pas la prise en charge du FSR 3 sur les iGPU RDNA 2 et RDNA 3, mais nous supposons que c’est le cas.
Quels jeux supportent le FSR 3 ?
Vous le savez, DLSS comme FSR nécessitent une intégration préalable de la part des développeurs de jeux. Ce ne sont pas des technologies universelles que vous pouvez activer à la volée sur tous les titres existants.
La version 3.0 du FSR sera inaugurée par deux jeux, à savoir Forspoken et Immortal of Aveums. Quand ? « Prochainement », se contente de répondre AMD. L’entreprise communique néanmoins une liste de studios partenaires et de futurs jeux.
Les studios en question sont :
- Ascendant Studios
- Enduring Games
- Square Enix
- Massive Entertainment
- Ubisoft
- CD Projekt Red
- Saber Interactive
- Focus Entertainment
- 11 bit studios
- Offworld Industries
- Game Science
- Pearl Abyss
- SEGA
- Ryu Ga Gotoku Studio
- Reflector (Bandai Namco)
Quant aux jeux, les voici :
- Avatar: Frontiers of Pandora
- Cyberpunk 2077
- Warhammer 40K : Space Marine II
- Frostpunk 2
- Squad
- Starship Troopers: Extermination
- Black Myth: WUKONG
- Crimson Desert
- Like A Dragon: Infinite Wealth
AMD HYPR-RX : un ersatz de FSR dans tous les jeux
L’autre annonce principale d’AMD a trait à l’HYPR-RX. C’est un outil intégré au logiciel AMD Software : Adrenalin. Il combine l’AMD Radeon Boost, le Radeon Anti-Lag et le Radeon Super Resolution.
Le RSR offre une qualité d’image inférieure à celle du FSR 3.0, mais a un avantage de taille par rapport au FSR : il peut s’appliquer à tous les jeux DirectX 11 et DirectX 12 sans intégration préalable, directement à partir de l’option présente dans le logiciel Adrenalin.
L’HYPR-RX sera disponible à partir du 6 septembre et nécessitera une carte graphique RDNA 3 (Radeon RX 7000). Le support de l’AFMF ne sera ajouté que plus tardivement, au cours du premier trimestre 2024.
Sources : GPUOpen (AMD), AnandTech