Durant le COMPUTEX de l'an dernier, NVIDIA présentait le DLSS 2.0 exclusif aux cartes graphiques RTX. Lors de l'édition de cette année, au tour d'AMD de présenter sa solution maison, le FidelityFX Super Résolution (FSR).

Une technologie propriétaire destinée avant tout aux cartes graphiques Polaris jusqu'aux Radeon RX 6000 RDNA 2, mais pas que, et qui promet tout autant que sa concurrente des gains de performance fort appréciables en jeu grâce à l'intelligence artificielle. Pour illustrer son propos lors de la présentation du FSR, AMD s'est fendu d'une démo technique sur la vitrine graphique qu'est Godfall.

Une technologie efficace proposant quatre modes de performance

Pour démontrer l'efficacité de sa nouvelle technologie visant à concurrencer le redoutable Deep Learning Super Sampling de NVIDIA, la présentation démarre avec Godfall en 4K natif, avec tous les paramètres graphiques poussés au maximum, dont le ray tracing.

Le jeu étant lancé sur ce qui semble être une solide machine, ces paramètres affichent 49 fps en moyenne. Avec le FSR activé en mode Ultra et les mêmes paramètres graphiques, le jeu affiche en moyenne 79 fps, soit un gain de performance conséquent de 59 %.

AMD a ensuite présenté les trois autres modes proposés par le FSR, à savoir les modes Qualité, Équilibré et Performance. Respectivement, le jeu affiche dans chacun de ces modes 99, 124 et 150 fps, toujours avec les paramètres graphiques poussés à leur maximum.

© AMD
© AMD

Si les gains de performance apparaissent impressionnants, nous n'avons en revanche pas d'information claire quant à ce que signifient ces différents modes en matière de résolution, ni comment cette technologie fonctionne réellement. Nous pouvons également remarquer que la jeune technologie a encore besoin d'une certaine mise au point et d'une adaptation, Godfall se montrant sur certains points légèrement flouté avec le FSR activé.

Une technologie accessible à tous, même sur les modèles de son concurrent, dès le 22 juin

Si le FSR n'est pas encore pleinement opérationnel, il convient toutefois de saluer le fait qu'AMD entend faire profiter de cette technologie à tous les joueurs. En effet, la team rouge s'est fendue d'une démo de Godfall profitant du FSR sur une GTX 1060.

© AMD
© AMD

Nous remarquons ainsi que, sur la vénérable carte graphique de NVIDIA, Godfall affiche 27 fps en moyenne en 1 440p avec tous les paramètres graphiques au maximum, sans FSR. Avec la nouvelle technologie d'AMD activée en mode Qualité, le compteur passe à 38 fps en moyenne, soit un gain de performance de 41 %.

Un effort sans conteste à saluer de la part d'AMD, permettant de redonner un second souffle à des cartes graphiques assez anciennes, là où NVIDIA s'est focalisée pleinement sur les cartes graphiques RTX pour profiter du DLSS. Pour l'heure, AMD annonce que sa technologie FSR sera supportée par 10 studios travaillant sur divers moteurs, mais entend bien étendre son influence à de nombreux autres studios à terme.

Le FidelityFX Super Resolution d'AMD, concurrent prometteur du Deep Learning Super Sampling de NVIDIA, sera officiellement lancé le 22 juin.

Source : AMD