En complétant sa gamme RDNA 3 avec cinq cartes graphiques RX 7000, AMD aurait-elle déjà bouclée la boucle ?
Choses promises, choses dues, AMD a donc bien profité de la Gamescom 2023 de Cologne pour dévoiler les Radeon RX 7700 XT et RX 7800 XT, mais ce n'est la seule information à retenir du salon pour AMD.
« Portfolio maintenant terminé »
Dans la foulée de cette double annonce, Scott Herkelman a pris quelques instants afin de répondre à des questions « que tout le monde se pose », avec une surprise à la clé.
En effet, au cours de la discussion citée par VideoCardz, le vice-président et directeur général de la division graphique chez AMD, est revenu sur l'avenir de la gamme RDNA 3 avec quelques mots on ne peut plus clairs : « Le portfolio RDNA 3 est maintenant terminé. » Scott Herkelman était invité à parler après l'annonce de nouvelles cartes graphiques. Par portfolio RDNA 3, il voulait sans doute parler du segment des cartes graphiques dédiées.
Exception faite de la RX 7900 GRE, avant tout pensée pour le marché chinois, ce portfolio se compose donc de cinq cartes, depuis les pionnières RX 7900 XT et RX 7900 XTX jusqu'à la plus petite, la RX 7600, en passant par les deux nouvelles, les RX 7700 XT et RX 7800 XT.
Cinq cartes et puis s'en va ?
Aussi claire puisse-t-elle paraître, la réponse de Scott Herkelman est tout de même assez surprenante, et ce, à plus d'un titre. D'abord parce que RDNA 3 est encore très récente, elle date de seulement 9 mois.
AMD n'a certes pas la même tendance que NVIDIA à multiplier les références, mais par le passé, des Radeon RX 6x50 ont par exemple été lancées pour rafraîchir RDNA 2. AMD s'interdirait-elle déjà cette possibilité ? À moins que Scott Herkelman ne parle que d'un « portfolio de base », se réservant la possibilité de proposer des refreshes dans quelques mois ?
On peut aussi se poser la question du mobile alors que, pour le moment, AMD s'est montrée très raisonnable sur ce segment, avec quatre variantes du GPU Navi 33 (RX 7600S, RX 7600M, RX 7600M XT et RX 7700S). Est-ce à dire que nous ne verrons jamais de déclinaisons mobiles pour les Navi 31 et Navi 32, ou Scott Herkelman a-t-il volontairement mis de côté tout un pan du marché de la carte graphique dans sa réponse ?
Source : VideoCardz