Attendue fin août à Cologne, la grand-messe annuelle européenne du jeu vidéo laisse déjà transparaître quelques participants de marque.
Le deuxième plus grand rendez-vous estival de l'industrie vidéoludique, derrière le désormais bien installé Summer Game Fest, devrait ainsi assurer le spectacle pour son édition 2023.
Du beau monde à Cologne fin août
Lancée en 2009 à Cologne en Allemagne, la Gamescom s'est depuis hissée comme un événement majeur du jeu vidéo en Europe, à deux mois d'intervalle d'un certain E3. Frappée comme son homologue américain par la pandémie de coronavirus, son édition 2020 fut tenue de manière 100 % numérique.
Contrairement à l'E3, qui appartient désormais visiblement au passé, la Gamescom a su rebondir, et ses éditions suivantes furent tenues dans un format hybride, mêlant physique et retransmission en direct. Cette année ne fera pas exception et battra son plein du 23 au 27 août prochain. On nous y promet un programme « spectaculaire ».
Parmi les plus notables, nous pouvons ainsi déjà citer Xbox/Bethesda et Nintendo (vue pour la dernière fois à la Gamescom en 2019). PlayStation pourrait cependant faire l'impasse sur cette édition, sauf déclaration officielle prouvant le contraire. Les organisateurs de l'événement entendent révéler la liste complète des participants sous peu, avec probablement d'autres acteurs de marque dans la manche.
Un programme que l'on nous annonce chargé
Au vu des participants, nous pourrions bien prendre les organisateurs de la Gamescom au mot pour le beau programme annoncé. Les éditeurs majeurs que sont Xbox et Nintendo devraient nous en dire plus sur leurs prochains gros titres comme Starfield et Forza Motorsport du côté de Xbox, ou encore Super Mario RPG et Super Mario Bros. Wonder du côté de Nintendo. Nous ne sommes bien sûr pas à l'abri de belles surprises exclusives à l'événement sous forme des désormais bien connues « WORLD PREMIERE ».
Les grosses annonces de la Gamescom 2023 devraient en tout cas majoritairement être révélées lors de l'Opening Night Live le 22 août, la cérémonie ouvrant le bal de l'événement et présentée par nul autre que l'influent Geoff Keighley.
D'autres conférences auront bien sûr lieu entre le 23 et le 27 août, les plus importantes étant retransmises en direct sur les chaînes Twitch et YouTube assermentées. Divers tournois esportifs et de cosplay seront par ailleurs au programme durant cette période faste.
La Gamescom étant également un événement en physique, celles et ceux pouvant se rendre à Cologne fin août auront notamment l'opportunité de mettre la main sur les gros jeux attendus des éditeurs et développeurs sur place.
Cela demandera cependant l'achat d'un ticket qui n'est pas tout à fait donné : une journée s'arrachera à 59,50 euros, et un billet de trois jours coûtera 117 euros. Il se pourrait que malgré leur prix, ces tickets partent vite au vu de ce que les organisateurs nous promettent. Verdict dans un mois et demi !
Source : Gamescom sur Twitter