Il semblerait que la grand-messe du jeu vidéo qu'est l'E3 entame définitivement son chant du cygne…
Après une période turbulente durant la pandémie de coronavirus et des éditions 2022 et 2023 purement et simplement annulées, des développements récents nous laissent à penser que ce salon majeur organisé à Los Angeles tous les étés appartient désormais au passé.
Une page de l'histoire du jeu vidéo qui se tourne pour de bon ?
On peut dire que l'E3 a définitivement été victime du COVID long. Grand rassemblement du jeu vidéo depuis 1995 utilisant comme théâtre d'opérations le Los Angeles Convention Center, sa dernière véritable édition traditionnelle en physique s'est tenue, rappelons-le, en 2019.
La pandémie de coronavirus a ensuite frappé, rendant parfaitement impossible la tenue d'un salon de cette envergure. L'édition 2020 a donc été annulée, et un rattrapage a été tenté en version exclusivement numérique en 2021. Depuis lors, silence total de la part de l'organisateur de l'événement, l'Entertainment Software Association (ESA).
II semblerait malheureusement que ce silence de mort ne soit pas rompu de sitôt. Le département du tourisme de Los Angeles a en effet partagé un calendrier des événements attendus dans les années à venir. En ce qui concerne ceux attendus au Los Angeles Convention Center, on remarque sur le document cité en source ci-dessous une annotation particulièrement lourde de sens : « Annulations de l'E3 en 2024 et 2025 ». L'événement aurait ainsi perdu son théâtre d'opérations historique pour les deux années à venir… et au-delà ?
Le roi est mort, longue vie au roi ?
Selon toute vraisemblance, l'annulation des deux prochaines éditions du salon provient d'une décision de l'ESA. Celle-ci s'est cependant fendue d'une déclaration indiquant « être en discussion avec les membres de l'association et d'autres parties intéressées concernant l'E3 2024 et au-delà ». Elle poursuit en précisant qu'« aucune décision finale à propos des événements à venir n'a encore été prise ».
Il convient toutefois de rappeler que ce refrain nous avait déjà été servi pour l'édition 2023, qui a finalement été annulée. La faute à un désintérêt des géants de l'industrie comme PlayStation, Nintendo et Xbox, qui ont depuis compris qu'il est dans leur intérêt (notamment financier) d'organiser des showcases selon leurs propres termes.
D'autant que, la place étant vacante depuis quelques années pour le grand rendez-vous vidéoludique de l'été, un certain Geoff Keighley en a profité pour installer le Summer Game Fest comme le nouveau « non-E3 ». L'homme s'est ainsi constitué un solide carnet d'adresses et utilise son programme comme une simple tribune de rediffusion des événements des autres acteurs de l'industrie. Ce format apparaît plus adapté aux us et coutumes d'aujourd'hui quant à la retransmission d'événements en direct.
L'avenir nous dira cependant si l'ESA a encore quelques cartes insoupçonnées dans sa manche en ce qui concerne l'E3. L'espoir fait vivre, après tout, même si l'on ne peut s'empêcher de penser qu'il est sur ce point trop tard pour le plus grand et pérenne salon du jeu vidéo de l'histoire.