E3 2023

Alors qu'il faisait partie des rares gros éditeurs à avoir annoncé sa participation à l'E3 2023, Ubisoft vient de faire machine arrière. Un nouveau coup dur pour le salon, mis à mal par son coût, la concurrence et la Covid-19.

L'éditeur français ne fera pas l'impasse sur le mois de juin pour autant, avec une conférence Ubisoft Forward prévue du côté de Los Angeles.

Ubisoft fera aussi bande à part

Les choses commencent sérieusement à se compliquer pour l'E3, qui voit ses principaux exposants quitter le navire. Nintendo a annoncé que ses plans n'incluaient pas l'E3, Sony n'ira pas non plus, et Microsoft organisera son propre événement. On sait désormais qu'il ne faudra pas non plus compter sur Ubisoft, qui vient d'annuler sa participation :

« L'E3 a permis des moments inoubliables dans toute l'industrie au fil des ans. Alors que nous avions initialement l'intention d'avoir une présence officielle à l'E3, nous avons pris la décision d'aller dans une autre direction, et nous organiserons un événement Ubisoft Forward le 12 juin à Los Angeles […] »

Le rendez-vous est donc pris, en sachant que la conférence Xbox Games Showcase de Microsoft aura lieu la veille, le 11 juin. Le constructeur y présentera ses nouveautés, mais n'espérez pas voir Starfield durant la conférence. Le jeu de Bethesda aura en effet droit à sa présentation dédiée, qui aura lieu juste après.

© Ubisoft
© Ubisoft

E3 2023 : le chant du cygne ?

En 2017, la grand messe annuelle du jeu vidéo qu'est l'E3 a pris un sacré virage. Jusque-là réservé à la presse et aux professionnels, le salon s'ouvre complètement au public. Pourtant, le déclin était déjà en marche, et dès 2019, Sony a décidé de faire cavalier seul. Exposer sur le salon était devenu trop cher, et les moyens de réaliser des conférences en ligne se sont démocratisés.

Nombreux sont donc les éditeurs à avoir organisé leurs événements en dehors du Convention Center, tout en restant très lié à la première quinzaine de juin. La pandémie est ensuite passée par là, le Summer Game Fest de Geoff Keighley a pris de l'ampleur aux côtés d'autres événements, et l'E3 a été annulé plusieurs fois ou organisé à distance. L'E3 n'a donc pas eu lieu en 2022, et on nous promettait un retour en fanfare cette année sous l'égide de Reedpop (PAX, NYCC).

Il s'agit de physiquement rouvrir les portes du Convention Center et d'accueillir aussi bien les professionnels que le public avec des jours dédiés. Les 13, 14 et 15 juin seront donc réservés aux acteurs de l'industrie, tandis que les 15 et 16 juin seront ouverts au public. Quoi qu'il en soit, l'ESA et Reedpop n'évoquent pas encore la possibilité d'annuler l'E3, mais au regard de la dynamique, il pourrait bien s'agir du dernier.

Source : Kotaku