Le géant américain a annoncé son absence durant l'E3 2023, qui se tiendra du 13 au 16 juin prochain.
Si l'E3 n'est pas mort, Microsoft vient de planter un nouveau clou dans le cercueil du Salon mondial du jeu vidéo.
Xbox est le dernier constructeur à bouder l'E3
Le géant de l'informatique a confirmé qu'il ne participerait pas à l'évènement qui se déroulera en juin prochain. Xbox ne tiendra pas de stand consacré à ses nouveautés, et ne tiendra pas sa traditionnelle conférence à l'ouverture de l'évènement.
Microsoft est le dernier des trois mastodontes du jeu vidéo à snober l'E3. Nintendo ne participe plus à l'E3 depuis plusieurs années déjà, et Sony a aussi choisi de ne plus participer non plus à l'évènement. L'entreprise japonaise n'a pas encore confirmé ou infirmé sa présence, mais il y a fort à parier qu'il ne prenne pas la peine de venir à Los Angeles.
Microsoft prendra néanmoins la parole à l'occasion de l'E3 Digital Week et a annoncé la tenue d'un évènement en ligne, le Xbox Games Showcase, pour présenter au monde les dernières bandes-annonces de ces jeux à venir dans les prochains mois.
La communication des éditeurs a changé au détriment des salons
Avec le retrait de Microsoft, l'avenir parait bien sombre pour l'E3. Si le salon avait son importance il y a encore quelques années, le web et les réseaux sociaux ont radicalement changé la manière dont les acteurs du jeu vidéo communiquent avec leurs fans.
Plutôt que de voir leurs annonces noyées dans un flot ininterrompu de trailers et d'informations, les éditeurs préfèrent désormais maîtriser leur temps de communication et choisir leur date pour créer l'évènement, maximiser les retours de la presse et l'engagement des fans qui partageront et commenteront les différentes annonces.
Les évènements en présentiel sont aussi très onéreux pour les constructeurs, avec des centaines de milliers de dollars engloutis dans l'organisation d'une conférence, les frais de déplacement des équipes de développement des titres présentés ou la mise sur pied d'un stand. Ces dépenses sont de moins en moins pertinentes, d'autant plus en pleine crise économique, là où un évènement en ligne est moins coûteux à organiser.
L'E3 se tiendra malgré tout du 13 au 16 juin prochain, et quelques éditeurs ont confirmé leur présence, comme Konami ou Ubisoft qui tenteront de faire vivre l'évènement avec la présentation de leurs derniers titres.
Source : Engadget