Limité dans son format, l'E3 2021 aura été la dernière édition d'un salon emblématique du jeu vidéo… qui pourrait bientôt revenir ?
Annulé par deux fois ces trois dernières années (2020, 2022), limité à un événement 100 % virtuel en 2021, l'E3 subit aussi la concurrence d'un Summer Game Fest qui grandit chaque jour. Enfin, les éditeurs ont montré qu'ils n'avaient pas forcément besoin de lui.
Un retour à la fois numérique et présentiel
Pourtant, l'E3 ne semble pas vouloir mourir, et l'Entertainment Software Association (ESA) en charge de l'événement indique qu'il sera bel et bien de retour l'année prochaine.
Au cours d'une entrevue avec le Washington Post, Stanley Pierre-Louis, président et directeur général de l'ESA, précise : « Nous sommes très heureux à l'idée de revenir en 2023 avec un événement numérique et en personne. Autant nous aimons ces événements numériques et la manière qu'ils ont de toucher les gens à travers le monde, autant nous savons aussi que les gens ont un fort désir de se réunir pour se connecter, se voir et parler de ce qui rend les jeux si incroyables. »
Par le passé, l'E3 était un rendez-vous incontournable pour la majorité des acteurs du jeu vidéo. Éditeurs, constructeurs et journalistes s'y croisaient pour évoquer toutes les grandes tendances alors que les premiers avaient d'innombrables annonces à faire.
Année après année, l'E3 a toutefois perdu de sa superbe, concurrencé par les événements des grands du secteur (Microsoft, Nintendo ou Sony en tête de liste). Si la COVID-19 a porté le coup de grâce, l'E3 était déjà mal en point dès 2019. Peut-il encore retrouver sa place ?
Source : Neowin