© Entertainment Software Association
© Entertainment Software Association

Les coups de boutoir successifs auront donc eu raison de l'abnégation des promoteurs de l'E3 2023 de Los Angeles.

Principal événement consacré au jeu vidéo durant plus de 20 ans, l'Electronic Entertainment Expo, plus connue sous le nom d'E3, a toutes les peines du monde à retrouver de sa superbe… Et cette année ne va pas arranger les choses !

Annulations en chaîne

Depuis quelques jours déjà, les rumeurs d'annulation commençaient à enfler alors que les désistements succédaient aux désistements. Dès le début de l'année, nous avions craint le pire avec les refus des trois géants.

Tour à tour, Microsoft, Nintendo et Sony ont effectivement fait part de leur intention de ne pas se rendre à Los Angeles pour « l'événement ». Ces géants ont rapidement été suivis par certains éditeurs, le dernier en date étant le Français Ubisoft pas plus tard qu'il y a deux jours.

© Ubisoft
© Ubisoft

L'éditeur de la saga Assassin's Creed (entre autres) compte bien organiser une diffusion le 12 juin prochain, mais il n'est pas question pour lui de se rendre au fameux Convention Center qui risquait d'être bien vide.

Vers une fin… définitive ?

Nous nous y attendions, mais c'est d'abord IGN (donc de façon officieuse) qui a annoncé la nouvelle : l'E3 2023 est annulé. L'événement n'a « tout simplement pas suscité l'intérêt nécessaire pour être exécuté de manière à mettre en valeur la taille, la force et l'impact de notre industrie ».

À peine quelques heures plus tard, les organisateurs du salon ont confirmé l'information de nos confrères. Ainsi, Stanley Pierre-Louis, le président de l'Entertainment Software Association qui co-organise le salon, explique le pourquoi de cette annulation à GamesIndustry en ces termes :

Tout d'abord, plusieurs entreprises ont signalé que le calendrier de développement des jeux a été modifié depuis le début de la pandémie de COVID. Ensuite, des vents économiques contraires ont poussé plusieurs entreprises à réévaluer la façon dont elles investissent dans les grands événements marketing. Enfin, les entreprises expérimentent le juste équilibre entre événements en présentiel et opportunités de marketing numérique.

Stanley Pierre-Louis se veut toutefois optimiste, et malgré l'annulation de ce qui devait être le grand retour du salon de Los Angeles, il ne souhaite pas encore enterrer « son » salon. Reste que pour espérer un jour renaître de ses cendres, l'E3 va devoir sacrément se réinventer.

Un non-événement, plutôt... © Reedpop

Sources : IGN, GamesIndustry