Summer Game Fest © Geoff Keighley
Summer Game Fest © Geoff Keighley

L'E3 2023 (et l'E3 tout court ?) a beau ne plus être, le mois de juin restera riche en événements autour du jeu vidéo depuis Los Angeles.

Depuis près de 30 ans grâce au désormais regretté E3, cette période est un moment propice à ce que l'on a désormais l'habitude d'appeler les « WORLD PREMIERES », et cette année ne fera pas exception.

Le Summer Game Fest, l'héritier légitime de l'E3 ?

Dans un esprit similaire à l'E3, le Summer Game Fest organisé par l'influent Geoff Keighley s'est placé depuis sa genèse en 2020 comme un concurrent direct à la grand-messe du jeu vidéo. Il lui aura finalement survécu grâce à un format plus adapté aux médias d'aujourd'hui, et à l'époque plus adapté aux normes sanitaires.

Son organisateur s'est également positionné depuis quelques années comme une personnalité phare de l'industrie, avec un très beau carnet d'adresses comptant notamment un certain Hideo Kojima. Geoff Keighley a ainsi pu récupérer des annonces exclusives d'ampleur comme la date de sortie d'Elden Ring en 2021, ou le mode multijoueur standalone de The Last of Us en 2022.

© Bandai Namco
© Bandai Namco

Si beaucoup reprochent au Summer Game Fest un rythme et des qualités d'annonces en dents de scie, l'événement s'est une fois encore placé de facto comme le remplaçant légitime de l'E3. À ce titre, on nous annonce qu'il s'agira de « la plus grosse édition » à ce jour. Rendez-vous le 8 juin grâce à une retransmission en direct depuis le YouTube Theater à Los Angeles pour voir tout cela sur pièce.

Les grands noms de l'industrie font leur show solo

Outre le « nouvel E3 », les éditeurs ont depuis un certain temps pris leurs aises et l'habitude de faire cavalier seul. Cette année ne fera pas exception, avec pour l'instant deux gros événements confirmés. D'autres pourraient se faire connaître d'ici au mois de juin.

En premier lieu, nous avons le Xbox Games Showcase prévu le 11 juin. Celui de l'année dernière à la même période s'était montré riche en annonces, comme du gameplay de Starfield, ou encore un trailer pour Hollow Knight: Silksong. Après une petite période de disette, il est donc temps que la branche gaming de Microsoft sorte le grand jeu et mette aux fans des étoiles dans les yeux. En parlant d'étoiles, Starfield aura droit à un stream rien qu'à lui en plus de ce Showcase, histoire de nous faire patienter jusqu'à sa sortie le 6 septembre à venir.

© Bethesda / Microsoft

Le lendemain, le 12 juin, Ubisoft fera également son show appelé « Forward », avec une fois encore un événement retransmis depuis Los Angeles. Après avoir indiqué vouloir participer à l'E3, l'éditeur a finalement revu ses plans pour se la jouer solo. Si nous n'en attendons pas autant que pour le Xbox Games Showcase, le Ubisoft Forward devrait tout de même être le théâtre d'annonces autour du prochain Assassin's Creed Mirage, récemment repoussé, entre autres. On croise également les doigts (ou pas ?) pour en apprendre plus sur Prince of Persia Remake, sur un certain Beyond Good & Evil 2 qui se laisse franchement désirer et… sur un Skull & Bones encore plus à la dérive qu'Ubisoft ?

© Ubisoft

Si cela n'a pas encore été confirmé, PlayStation pourrait suivre sa sœur ennemie Xbox et se fendre à son tour d'un show de son propre cru en juin. Si l'on en croit les derniers bruits de couloirs, Sony travaillerait en effet sur un nouveau modèle de la PS5, que l'on peut appeler « Slim », et pourrait profiter de l'occasion pour l'annoncer. Nous attendons également des nouvelles de Marvel's Spider-Man 2 et de Wolverine, entre autres exclusivités phares dont la firme japonaise a le secret.

© Insomniac Games / Sony

Quoi qu'il en soit, dans la continuité d'une année 2023 riche en sorties majeures côté jeux vidéo, cet été s'annonce sportif s'agissant d'en apprendre plus sur ce que l'industrie nous réserve pour l'avenir. À dans deux mois pour voir ce qu'il en est !