L'arrivée tant attendue d'une version PC de The Last of Us Part I ne s'est visiblement pas passée dans les meilleures conditions.
Sorti hier, le portage fait l'objet d'un review bombing d'envergure en raison d'importants problèmes qui le rendent pour une grande partie de la communauté proprement injouable.
L'apocalypse se déchaîne sur PC
Alors que Sony avait jusqu'alors gâté le PC avec des portages globalement de qualité de certaines de ses exclusivités phares, tel n'est malheureusement pas le cas pour l'une de ses plus grandes franchises. The Last of Us Part I est en effet arrivé hier sur PC avec des résultats pour le moins… apocalyptiques.
Même si les configurations requises pour jouer étaient relativement raisonnables (sauf pour jouer à 60 fps en 4K à base de RTX 4080 et 32 Go de mémoire vive), des joueurs avec des PC de tous bords n'ont tout simplement pas pu découvrir le chef-d'œuvre de Naughty Dog sous sa plus belle forme.
De nombreux utilisateurs ont en effet rapporté un temps d'attente jusqu'à une poignée d'heures pour charger les nuanceurs, tout cela pour que le jeu crashe en arrivant sur le menu principal du jeu. D'autant plus que ces crashs intempestifs peuvent intervenir durant le chargement desdits nuanceurs.
À la recherche d'un vaccin contre l'infection
Contre vents et marées, les survivants qui ont réussi à lancer le jeu rapportent également des problèmes de performances, même sur une configuration bien accrochée. Rares sont finalement les joueuses et joueurs immunisés à profiter d'une expérience confortable sur la version PC de The Last of Us Part I, là où la version PS5 se montrait autrement plus stable.
À ce titre, le jeu présente actuellement un score d'évaluations « plutôt négatif » sur Steam. On trouve ainsi 33 % d'évaluations positives sur les quelque 6 000 disponibles à l'heure où nous écrivons ces lignes, dont certaines un brin sarcastiques. Un départ pour ainsi dire apocalyptique s'agissant des aventures de Joel et Ellie sur PC.
Naughty Dog a rapidement réagi et s'est fendu d'une annonce indiquant que « leur équipe enquête activement sur les multiples problèmes rapportés ». La priorité est actuellement donnée aux mises à jour et correctifs en ce sens.
En attendant que l'équipe de Naughty Dog spécialisée dans la lutte contre les Infectés ne fasse le ménage, il est donc recommandé de fuir ce portage PC comme si vous étiez dépourvu d'un masque à gaz face un nuage de spores. Au risque de devenir aussi fou que les Infectés au cerveau rongé par le cordyceps.
Pour celles et ceux d'entre vous qui ont acheté la version PC : avez-vous rencontré des problèmes similaires ? N'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !
Source : Naughty Dog sur Twitter